L’amour prend patience ; l’amour rend service ;

quatrième dimanche du temps ordinaire

 QUATRIEME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

Jésus est le grand prophète

 

Dans la lettre aux Corinthiens,Paul redit à se premiers chrétiens ce qui est au coeur du message évangélique « AMOUR AMOUR  Il répète cela trois fois . Puis il détaille concrètement  comment aimer dans la vie de tous les jours . C’est un véritable projet de vie qu’il donne aux chrétiens de la communauté de Corinthe, mais en même temps aux baptisés de toutes les générations . On peut alors comprendre son exclamation finale « Un tel amour ne passera jamais »Et des trois vertus théologales , foi , espérance et charité,, la plus grande des trois c’est la charité, nous dit l’apôtre..

Nous lisons en ce dimanche le suite du passage de l’évangile de Luc , le début de la mission de Jésus à la synagogue de Nazareth. Depuis se première prédication  à Nazareth , jusqu’à la montée au Golgotha Jésus a réalisé cette magnifique pager de l’apôtre Paul sur l’amour . Toutes les paroles de Paul , Jésus les a mis en pratique. Jésus annonce sans se lasser, le règne de Dieu, la conversion, le chemin de vie et toutes les béatitudes évangéliques . Souvent les disciples et la foule l’ont suivi, d’autres fois comme à Nazareth , Jésus s’est heurté au refus de croire. A ces mots dans la synagogue, ils devirent furieux, au point qu’ils ont tenté de le mettre à mort en voulant le précipiter dans le vide . L’amour-charité est la manifestation  de l’amour  infini de Dieu et de sa patience sans limite. Il a donné volontairement sa vie pour notre salut, il est allé jusqu’à se livrer totalement , il nous a tout donné . C’est le chemin qu’il nous appelle à emprunter à sa suit

 

                                                                                    Abbé Jean Marie Loxhay

                                                                                      Doyen d’Hénin Carvin

 

                                                      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EPIPHANIE

rois-mages-epiphanie-275022 rois-mages-epiphanie-275022  Aujourd’hui encore les astronomes, continuent de rechercher de nouvelles étoiles, des météorites, de nouvelles planètes pour les identifier. Tout cela dans l’immensité de la voûte céleste à des millions d’année lumière de notre terre. Plus que jamais les spécialistes scientifiques continuent de scruter , le ciel et les astres comme le faisaient les mages dont nous parlent les évangiles , mais maintenant avec des moyens bien plus modernes et bien plus performants.

Nous voulons continuer à savoir , comprendre la signification de tout cela. Nous voulons lever le voile .En même temps au coeur de notre planète, drames et catastrophes .

Certains pensent » à quoi bon ?, tout cela n’a pas de sens. Mais au plus profond de notre être, nous  continuons à rechercher , le sens de notre vie, la destinée de notre humanité.

 

En cette fête de l’épiphanie , rendons grâce à Dieu, car pour toujours le voile est levé.

La lumière a jailli .

L'explication décisive est donnée, mais pas dans des calculs astronomiques, par l’irruption  de Dieu lui-même.

Cette lumière est apparue de façon si inattendue que les plus proches ne l’ont pas remarqué . Entre Jérusalem, le palais d’Hérode  et Bethléem , la distance est très courte , quelques kilomètres et pourtant le roi n’est au courant de rien .

Mais voici que des païens, des étrangers, des mages en ont eu  la révélation . Ils n’ont pas hésité à se mettre en route  à chercher l’étoile et à la trouver

Le mot épiphanie veut dire,révélation, manifestation, dévoilement.

L’étoile apparaît pour guider l’humanité et lui révéler qu’elle n’est pas vouée à l’absurdité  et à la mort .

Cette révélation appelle à la communion, une union de tous les peuples , dans la maison de Bethléem, auprès d’un roi pasteur qui ne rejette personne .

En fait, cette longue marche manifeste que l’épiphanie n’est pas la propriété de quelques uns,voir même d’une nation. Cette lumière brille pour tous les peuples de la terre.

Cet enfant de Bethléem est le roi  recherché qui fait luire son étoile. il est le fils bien-aimé, proclamé parla voix du Père qui est présence de l’Esprit Saint.

 

La maison de Béthléem signifie maison du pain, cette maison est elle-même un signe , elle représente nos assemblées, où Jésus se fait voir, non plus petit enfant, mais dans son peuple, et dans les communautés réunies pour vivre de sa parole et de son pain

 

                                                        Abbé jean Marie Loxhay , doyen d’Hénin  Carvin

 

 

 

 

 

 

 

L'AVENT UNE ESPERANCE A ANNONCER

 

 

 

avent avent  L’Avent nous invite à être des veilleurs.

 

 

Veiller c’est attendre  et  annoncer l’espérance de cette terre nouvelle voulue par Dieu. Comment veiller dans l’espérance ? 

Le temps de l’avent nous propose des modèles: Nous sont présentés trois grandes figures :

- tels que les prophètes Isaïe  et Michée qui annoncent la naissance d’un enfant qui va bouleverser le monde 

- Jean Baptiste le précurseur, celui qui marche devant le sauveur, qui proclame la venue du Messie qui vient 

- la Vierge Marie qui attendait dans son coeur , elle aussi, la venue du sauveur, elle qui deviendra la mère de l’Enfant- Dieu .

 

Tous nous invitent à une vigilance active, un appel à nous mettre en route sur le chemin du bonheur, à convertir notre regard sur le monde, à renouveler notre alliance avec Dieu  et nos liens fraternels avec les hommes.

Annoncer comme un bonheur Jésus l’Emmanuel.

 

Il nous faut nommer l’espérance qui nous tient dans l’attente , Jésus l’Emmanuel , Dieu avec nous, c’est pour nous un cheminement progressif , en mettant au cœur de nos vies  la parole donnée par les prophètes, dont le représentant ultime est Jean Baptiste .

La venue de Jésus qui est l’accomplissement définitif  de la promesse de Dieu . Le retour du Christ dans la gloire sera l’achèvement de l’histoire

 

Certes l’avent nous conduit à Noël , mais ces quatre semaines ne sont pas seulement un temps qui nous prépare à fêter un anniversaire.. Ce temps relie , le passé , le présent et l’avenir . Nous aimons chanter «  Christ est né, Christ est là, Christ reviendra « . Dieu s’est fait homme . Le Christ est vivant au cœur du monde. Aujourd’hui Dieu cherche des veilleurs , des veilleurs qui raniment dans notre monde troublé , l’espérance dans le cœur de leurs frères  Dieu cherche des hommes et des femmes engagés  et libres, enracinés  dans son amour.

 

Durant ce temps de l’avent répondrons nous à son appel ?

 

                                                                     Abbé Jean Marie Loxhay

                                                                        Doyen d’Hénin- Carvin