La pentecôte
Ils reçurent L’Esprit Saint
Dès la mort de Jésus , le soir du vendredi Saint , les apôtres, les proches de Jésus, par peur des juifs se réfugièrent probablement dans la chambre haute , lieu où Jésus avait célébré la veille, la première eucharistie.
C’est là que le Seigneur les retrouva le soir de sa résurrection. Après leur avoir dit
« la paix soit avec vous »
« Recevez l’Esprit Saint , à qui vous remettrez les péchés, ils seront remis, à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus » .
Dès le soir de Pâques, ils ont donc reçu l’Esprit Saint.
Après plusieurs rencontres, Jésus les quitta définitivement . Ses dernières paroles furent pour les envoyer en mission
« Allez de toutes les nations, baptisez les , au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit ».
Pourtant dès que Jésus les eut quittés , les actes des apôtres nous disent qu’ils retournèrent à la chambre haute « Tous d’un même cœur , ils étaient assidus à la prière avec des femmes, avec Marie le mère de Jésus et ses frères "
Certes le soir de Pâques ils avaient reçu l’Esprit Saint, mais c’est comme un don personnel du Seigneur. Il faudra que le jour de la Pentecôte arrive, pour qu’en recevant à nouveau l’Esprit Saint
« tous furent remplis de l’Esprit Saint, ils se mirent à parler en d’autres langues selon, le choix de l’Esprit"
Cette fois , ils sortent dehors et se mettent à annoncer le bonne nouvelle .
" La foule était en pleine confusion , parce que chacun d’eux les entendait parler dans son propre dialecte , tous nous les entendons annoncer dans nos langues les merveilles de Dieu »
Dans leur annonce ils proclameront les fruits les dons de L’Esprit ; l’amour, la joie, la paix, la patience ,la bonté, la bienveillance, la foi, l’humilité et la maitrise de soi. Il leur faudra du temps pour qu’ils réalisent que ces dons ne sont pas réservés à quelques uns.
Au cours du Concile de Jérusalem, à la demande de Paul et de Barnabé, les apôtres décideront que c’est à toute l’humanité toute entière que ces dons sont adressés, il ne s’agit plus alors d’imposer aux païens tous les rites de la religion juive , en particulier la circoncision . Aujourd’hui nous croyons dans la foi que l’Esprit Saint met au cœur de chacun ces mêmes dons Savons nous les reconnaître ?
En ouvrant le Concile Vatican II, Saint Jean XIII disait « Puisse l’Esprit Saint donner à l’Eglise de notre temps de témoigner de cette vitalité, de cette audacieuse liberté, de cette capacité d’unir , de rassembler sans mutiler dans le respect des valeurs de chacun
Cet événement survient cinquante jours après Pâques
L’événement de la Pentecôte ne peut être compris qu’en lien avec Pâques et l’Ascension : Mort pour le salut du monde (le vendredi saint), ressuscité (le jour de Pâques) et parti rejoindre le Père (à l’Ascension), le Christ envoie aux hommes son Esprit (à la Pentecôte).
C’est pourquoi cette fête clôt le temps pascal, qui dure sept semaines, et dont elle est le couronnement.
Ce jour-là, les apôtres « se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain, il vint du ciel un bruit pareil à celui d’un violent coup de vent : toute la maison où ils se tenaient en fut remplie. Ils virent apparaître comme une sorte de feu qui se partageait en langues et qui se posa sur chacun d’eux. Alors ils furent tous remplis de l’Esprit Saint"
Ainsi se réalisait la promesse faite par le Christ aux apôtres « vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. »
En effet, les apôtres commencèrent aussitôt à témoigner de la résurrection du Christ, à faire connaître son enseignement et à baptiser.
« Lors de la Pentecôte, l’Eglise est constituée non par une volonté humaine, mais par la force de l’Esprit de Dieu. » Benoit XVI
En effet, à la suite de cet événement, sont nées les premières communautés chrétiennes, qui se sont ensuite organisées, développées et propagées.
Ce récit des Actes des Apôtres est très significatif : le vent et le feu manifestent la présence de Dieu. Les langues de feu témoignent de la venue de l’Esprit Saint sur chacun des apôtres.
Ainsi, la Bonne Nouvelle concernant tous les hommes, le don de l’Esprit permet aux apôtres de répondre à l’appel du Christ : être ses témoins « jusqu’aux extrémités de la terre ».
Comme les apôtres, les chrétiens sont appelés à ne pas rester seulement entre eux, hors de la vie et du monde, mais, au contraire, à proclamer clairement et librement la Bonne Nouvelle de l’Evangile.