La famille heureuse

camp des louveteaux, scouts unitaires de France- juillet 2009

Comme à chaque fin d’année, les louveteaux participent à un camp scout ayant lieu en pleine nature, durant 6 jours.

scouts unitaires de France cuisine sur feu de bois
scouts unitaires de France grand jeu
scouts unitaires de France

Cette année, le thème de camp était « la famille heureuse ».
Pour appliquer ce thème, une valeur du jour est mise en place. Elle concerne la politesse, la confiance, l’entraide, l’attention, le respect ou encore l’esprit de fraternité.

Et c’est au travers de toutes les activités quotidiennes que ces valeurs prennent forme dans la bonne humeur. Ainsi lors des olympiades, du concours cuisine, des jeux ou même des services (comme le ramassage de bois, la réalisation de la cuisine ou du feu), les louveteaux font de leur mieux pour appliquer la résolution que demande la valeur du jour.

scouts unitaires de France grand jeu
scouts unitaires de France
scouts unitaires de france cuisine sur feu de bois
scouts unitaires de france

Puis, c’est avec le corps plein de fatigue, et le cœur plein de sourires que les louveteaux terminent la journée par une veillée. Ils s’y expriment à grande joie au travers de mises en scène, dans laquelle la valeur du jour est retrouvée.

scouts unitaires de France jeu en veillée
scouts unitaires de France
scouts unitaires de france expression
scouts unitaires de france

A coté de ce thème de camp, un thème spirituel est choisit. Cette année, les louveteaux découvraient chaque jour, un épisode de la vie de Saint François d’Assise, le saint patron des louveteaux. Saint François a touché par son respect de l’autre et son amour pour tous. Par son histoire, les louveteaux apprendront non seulement à le connaître mais aussi à comprendre le sens des valeurs du jour.
louveteau louveteau  camp camp

A la fin du camp, les louveteaux reçoivent un nom de jungle, résumant leur attitude ou leur caractère durant le camp. C’est ainsi que les louveteaux deviennent « babines rieuses », « croc poli », « moustaches enflammées »,…
Ils obtiennent également des progressions, comme des étoiles ou des badges. Certains peuvent prononcer leur promesse et entrent ainsi à la meute.

Le camp scout permet aux enfants d’apprendre des valeurs autour de la fraternité et du service. Et comme le dit un principe louveteau : « à la maison comme à la meute », il a pour but de les faire perpétrer chez eux et à l’école.

scouts unitaires de france promesse 15
scouts unitaires de france promesse 14
scouts unitaires de france promesse 6
scouts unitaires de france promesse 2