L’EGLISE SAINT-EDOUARD ACCUEILLE LES PREMIERS COMMUNIANTS DE L’ECOLE SAINTE-THERESE

PAROISSE SAINT-FRANCOIS D’ASSISE - PREMIERES EUCHARISTIES DE L'ECOLE SAINTE-THERESE - SACRE COEUR DE LENS

0001_Geraldgeronimi_WEB 0001_Geraldgeronimi_WEB  Après le collège Sainte Ide la semaine précédente, ce furent les jeunes de l’école Sainte Thérèse qui ont reçu le sacrement de l’eucharistie samedi 8 juin dernier.

C’est dans la très belle église de quartier, Saint-Edouard, nichée au cœur de la cité minière, que la messe eut lieu. Pour l’occasion, les portes de ce très bel édifice se sont ouvertes pour célébrer cette étape si importante de la vie chrétienne. L’abbé Florentin a célébré la messe, épaulé de Christophe Lefebvre, diacre et de Jean-Claude Déprez de l’Ordre Franciscain Séculier mais également animateur pastoral à la paroisse Saint François d’Assise. Ils ont accueilli les enfants entrant en procession jusqu’à l’autel. La petite église semblait trop petite tant l’assemblée était nombreuse.

Effectivement, les familles, les amis étaient présents pour vivre ce moment si important qu’est la Première Eucharistie. Témoins privilégiés, ils ont vécu cette messe avec émotion et fierté. Fierté d’avoir amené leur enfant sur le chemin de Dieu. Pour les accompagner tout au long de leur parcours jusqu’à l’eucharistie, ils ont pu compter sur Gabrielle Déprez , Sandrine Silva, Anne Damiens et Jean-Claude Déprez leurs animateurs. Mais également sur l’abbé Florentin qui a toujours été présent lors de cette préparation.

Vincent Fourmy, directeur, prit la parole pour dire combien il était heureux d’être avec ses élèves dans ce moment privilégié de leur vie de chrétien. Nul doute que les nombreux professeurs des écoles de son établissement, présents dans l’assemblée, l’étaient tout autant que lui.

La messe fut à l’image de ces vingt jeunes, tout de blanc vêtus, recueillie et émouvante. Emouvante surtout quand ils ont communié pour la première fois mais également quand ils sont partis en procession, une rose à la main, se recueillant quelques minutes devant Sainte Thérèse puis devant Sainte Marie devant laquelle ils déposèrent leur rose. Le tout en chantant « Marche avec nous Marie » sous la houlette d’Anne Deladerrière, professeur des écoles, qui a participé activement à la préparation de la messe en faisant répéter les chants aux enfants.

Comme l’a souligné l’abbé Florentin, Sainte Thérèse fait de l’ordinaire quelque chose d’extraordinaire. Et c’est exactement ce qui s’est passé ce soir et il fut difficile de se quitter après un temps de partage aussi intense. Et ce n’est que tardivement que les portes de l’église se refermèrent, laissant derrière elles la lumière d’une soirée à jamais gravée dans la mémoire de chacun.

Une belle récompense, bien méritée, pour Gabrielle, Sandrine, Anne et Jean-Claude qui s’investissent totalement dans leur mission. Puisse cette Première Eucharistie être suivie de nombreuses autres et amener tous ces jeunes vers le sacrement de la Confirmation.

Renée LACROIX-LHERBIER

Article publié par Renée Lacroix - Saint Jean XXIII d'Avion • Publié • 340 visites