Fermer

Le Christ dans l'art sacré du Pas-de-Calais

Exposition organisée par l'ACV Saint Théodore

 

Le Christ dans l’art sacré du Pas-de-Calais

 

  20250705_141536(1) 20250705_141536(1)          Dans le cadre de la Nuit des Eglises et avec le concours d’Eglise Ouverte, l’église Saint Théodore de Lens a ouvert ses portes au public du 27 juin au 6 juillet. Une exposition, proposée par l’Association Culturelle pour la Valorisation  de l’église Saint Théodore (ACV St Théodore), attendait les visiteurs : « Le Christ dans l’art sacré du Pas-de-Calais ».

 

          Pourquoi des images du Christ ? Le premier panneau nous en donne tout de suite la raison : « Quelle est la véritable image du Christ ? …..Chaque image porte en elle et révèle plus ou moins la nature humaine et la nature divine du Christ ».

 

          A travers 20 panneaux reprenant des enluminures, sculptures, tableaux, statues, nous avons pu suivre l’évolution de la représentation du Christ depuis le moyen âge. Ces œuvres portent témoignage du regard posé sur Dieu par nos ancêtres, mais aussi sur un monde en évolution continuelle et nous invitent à une forme de méditation.

 

          Vendredi soir un temps fort intitulé « Regard, partage, prière » réunissait quelques paroissiens autour de cette exposition. Une question était posée : « quelle est l’image du Christ qui me touche particulièrement et pourquoi ? » Puis nous sommes allés choisir une image parmi celles proposées, qui évoque20250704_203446 20250704_203446   le visage du Christ aujourd’hui, et chacun a pu exprimer son  ressenti devant ces œuvres et pourquoi certaines résonnent particulièrement en nous. Lecture d’Evangile, Matthieu et Luc, chants : je Cherche le Visage, Que tes œuvres sont belles…prières et notre temps fort s’est terminé.

 

          L’église a été ouverte tous les jours de la semaine grâce à des bénévoles qui ont bien voulu consacrer du temps à l’Eglise. Un grand merci à eux.

 

Chantal

         

           

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 154 visites