Fin de vie – Accompagner jusqu’au bout

 

Fin de vie – Accompagner jusqu’au bout

 

IMG_8823 IMG_8823  Programmer une seconde soirée sur le thème de la fin de vie le vendredi 11 octobre 2024 à la Maison Nicodème à Lens était une excellente idée. Il ne s’agissait pas d’une « redite » de celle du 29 septembre 2023 mais, au contraire, d’aller plus loin dans la réflexion d’un accompagnement… jusqu’au bout de la vie.

 

Il y a différentes manières d’accompagner. Des mots entendus me viennent à l’esprit : « être là tout simplement… présent… être à côté… entendre, écouter, écrire l’histoire d’une vie… des silences qui racontent… apaiser par la musique et … accepter d’être démuni(e) face à celui qui souffre, d’un problème de santé ou de solitude ».

 

Rencontrer, visiter une personne en fin de vie est une mission, un acte d’amour. La mission du soignant est de soulager la souffrance (d’ailleurs, la loi l’y oblige), d’accompagner, d’être attentif aux besoins (physiques et psychiques) de la personne ; l’accompagnateur (celui qui visite) est là… présent, tout simplement pour dire au malade : « même à la fin de ta vie, tu restes quelqu’un ! »

 

Rendre une visite à une personne en fin de vie, c’est accepter (toujours) d’aller vers « l’inconnu » et d’être soi même en état de fragilité, d’être bousculé (même si on connaît la personne que l’on visite : quel est son état physique et moral au jour « J » à l’instant « T » ?)

 

Des associations existent dans notre secteur. Elles forment et accompagnent les bénévoles qui acceptent cette mission (qui deviendra très vite indispensable à notre société).

 

Merci aux animateurs : Bruno DELEPINE (de l’unité de long séjour et de soins palliatifs du Centre Hospitalier de Béthune), le docteur Rachid DJEDIRIMG_8821 IMG_8821   (gastro-entérologue au Centre Hospitalier de Lens), à l’abbé Michel Delannoy et à Morgan Gallet (imam) et aux accompagnants qui ont apporté leur témoignage, de nous avoir aidés à voir plus clair, à réfléchir et à nous interroger !

 

Une participante Monique BRUNEZ

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 89 visites