UN NOEL DE PARTAGE AU COLLEGE SAINTE IDE

1000017096 1000017096  

 

C’est un rendez-vous devenu rituel pour les bénéficiaires des Robins des Rues. Le collège Sainte Ide ouvre grand ses portes pour accueillir, le temps d’une journée, les personnes les plus démunies et qui n’auront pour seul Noël que ce moment de partage.

 

Beaucoup d’établissements scolaires, privés et publics, de commerçants, d’artisans, d’associations ont fait preuve de générosité pour faire de cette journée un moment mémorable. Et c’est une montagne de boites de cadeaux, de friandises et autres douceurs qui attendaient les très nombreux bénéficiaires.

 

Mais avant, une centaine d’entre eux a pu déguster, dans la chaleur du restaurant scolaire du collège, un couscous préparé par le restaurant solidaire El Fouad. Ils étaient entourés par les bénévoles des Robins des Rues mais également par Marie-Ange Hosseland, nouvelle directrice du collège et de son prédécesseur, Jean-Christophe Desoutter avec qui tout a commencé il y a quatre ans maintenant. Soulignons que Marie-Ange Hosseland avait, avant son arrivée à Sainte Ide, participé à cet évènement, en faisant une collecte de cadeaux, aidée d’Alain Lefebvre et des élèves, au sein du collège Saint François de Bouvigny-Boyeffles. Et c’est donc avec plaisir qu’elle a décidé de faire perdurer cette belle initiative en arrivant à Sainte Ide.

 

A voir les sourires et les yeux pétillants de nos invités, nul doute que ce moment de convivialité leur a apporté réconfort et douceur dans le cœur. Eux, souvent isolés, dans le besoin, ont pu, le temps d’une journée recevoir chaleur et écoute. C’est cela la magie de Noël. Ce n’est pas l’opulence des repas et des cadeaux, c’est juste se sentir entouré et aimé.

 

1000017097 1000017097  L’après-midi, d’autres personnes en précarité ont pu nous rejoindre pour déguster gâteaux et brioches, boire une soupe chaude ou un café en attendant l’arrivée du Père Noël pour la distribution des cadeaux. Nul besoin pour eux de l’étoile du berger pour arriver jusqu’aux Robins des Rues, ce sont Philippe Marem, le président, Jamila et tous les bénévoles qui les ont guidés jusqu’au collège où ils furent accueillis et choyés.

 

Ils repartirent heureux, le cœur empli de douceur, les bras chargés de cadeaux. Et à n’en pas douter, ils passeront Noël moins seuls, avec le souvenir de ce merveilleux temps de partage.

 

Un grand merci à Marie-Ange Hosseland pour son accueil mais également à son aide au service du repas aidée de Jean-Christophe Desoutter, Zineb Bouziane et Laurent Belanger, le cuisinier de Sainte Ide.

 

Cette belle réussite est la récompense de l'investissement de tous les jours des bénévoles des Robins des Rues et de son président, Philippe Marem.

 

En attendant l'année prochaine, rendez-vous est donné tous les jeudis, dès 18h, salle Saint Léonard à Lens, mise à disposition par la mairie de Lens, pour la distribution hebdomadaire, et toute l'année, de colis alimentaires agrémentée d'un temps de partage et d'écoute.

 

Renée LACROIX-LHERBIER

Article publié par Renée Lacroix - Saint Jean XXIII d'Avion • Publié • 49 visites