Nos représentants au synode

Toutes et tous vont réfléchir à l'avenir de nos paroisses

Le Synode provincial à l'initiative des évêques des diocèses d'Arras, Cambrai et Lille s'ouvrira à Merville les 14 et 15 décembre prochain. Synode, temps de réflexion sur l'avenir, d'une mise en commun des initiatives et des projets, temps où nous demandons à l'Esprit Saint qu'il nous aide à remplir notre mission dans le monde d'aujourd'hui.

Environ 180 personnes, clercs et laïcs se réuniront pour réfléchir à l'avenir de nos paroisses, représentants doyennés, mouvements et services ; parmi eux, 6 membres, de 27 à 68 ans, sont issus de notre doyenné :

Anne-Sophie Marle, élue représentante pour la Mission Ouvrière Région Nord-Pas-de-Calais, Pierre Coleau, diacre, Elisabeth Souillart, responsable du Journal Regard en Marche édition de la Gohelle, Marie-Thérèse Polart, du Conseil des Laïcs, font partie du Conseil Diocésain de Pastorale, Julien Vincent, organiste de la Paroisse Saint Vincent de Paul de Bully-en-Gohelle, est le benjamin du groupe, et portera la parole des jeunes, Vincent Blin, du comité de pilotage, est membre de droit en qualité de vicaire épiscopal.

Ils ont été appelés par notre évêque et ont dit oui. Pourquoi un tel engagement ?
« Je souhaite représenter la voix des petits, des gens des quartiers, qui n'ont pas toujours la parole ; je voudrais être acteur, jouer peut-être un rôle dans ce synode ; J'ai envie de mettre une pierre à l'édifice par des idées ; je désire partager les bonnes nouvelles et les moins bonnes et voir comment on peut avancer, relever le défi de l'évangélisation ; je crois que le synode est la voix de l'Esprit qui nous parle ». Chacun aura à cœur de représenter son mouvement ou service, il sera aussi la voix de la paroisse et du doyenné.

Chantal