A Vous d'être témoins
Jésus nous envoie
A vous d’en être les témoins.
Le récit du troisième dimanche de Pâques vient juste après celui d’Emmaüs, la fin de ce passage nous raconte que les deux disciples, le cœur rempli de joie retournèrent en hâte à Jérusalem pour redire aux apôtres comment le Seigneur les avait rejoints pendant qu’ils étaient en route et comment ils l’avaient reconnu à la fraction du pain.
Comme ils en parlaient encore, le Christ fût au milieu d’eux. Sa salutation est la même que nous avons entendu dimanche dernier :
« la paix soit avec vous ».
Cette salutation est reprise dans toutes les célébrations eucharistiques.
Comme les disciples sont saisis de frayeur et de crainte, le seigneur leur fait comprendre que c’est bien lui et pour les rassurer, il les invite à regarder ses mains et son côté, et comme le doute persiste encore, il leur propose de partager avec eux un repas :
« avez-vous quelque chose à manger ».
Puis Jésus ainsi qu’il l’avait fait sur la route avec les deux disciples d’Emmaüs, essaie de rafraichir la mémoire de ses amis, :
« Rappelez-vous ce que je vous ai dit ».
Cette catéchèse était reprise dans les premières communautés chrétiennes. Il s’agissait d’ouvrir le cœur et l’intelligence des premiers chrétiens pour raffermir leur foi :
« Le crucifié est vivant, celui qui était mort, Dieu l’a ressuscité ».
Si dimanche dernier, les mots, croire et foi étaient au cœur de la liturgie de la parole, aujourd’hui nous pouvons dire que ce dimanche est celui du témoignage. A ses apôtres Jésus dit :
« c’est vous qui en êtes les témoins ».
C’est le sens de la prédication de Pierre dans la première lecture de ce dimanche. Face au peuple rassemblé à Jérusalem, Pierre le premier des apôtres témoigne de la résurrection de Jésus, il présente ainsi le premier résumé de la foi, le cœur de la foi :
« Ce Jésus que vous avez crucifié, Dieu l’a ressuscité ».
A notre tour, Jésus nous envoie en mission. Cette mission a pour but d’annoncer la résurrection finale de tous les hommes, l’intervention définitive de Dieu pour le salut du monde. En Ressuscitant, Jésus nous ouvre le chemin de notre propre résurrection. C’est un appel à y croire pour en rendre témoignage.
Abbé Jean Marie