Du Dimanche 11 au Samedi 31 juil


 

Ils sont six, les Compagnons des Scouts et Guides de France d’Hénin-Beaumont.
Trois filles et trois garçons, âgés de 19 à 21 ans. Comme leurs célèbres homonymes de la littérature pour la jeunesse, ils n'ont pas froid aux yeux ! Mais eux ne se contentent pas de vivre des aventures dans des romans…

Leur camp d'été a débuté le 11 juillet 2010 en gare de Lille Europe. Cette année, ils ont décidé de partir dans le sud de la France, à Marseille. Leur but ? Rien moins que la surveillance des feux de forêt !

Après un long trajet en train, en métro, en bus et pour finir, à pieds, ils sont arrivés le soir sur la base "Nature-Environnement" de Luminy. Là-bas ils ont passé 15 jours à faire de la prévention anti-incendie dans les massifs : informer le public, surveiller les possibilités de départ de feu, communiquer avec les autres équipes scoutes et les pompiers.
Ils ont aussi pris du bon temps : visite de la vieille ville, bains de mer dans les calanques…
Tout un art de vivre dans la nature.

Ils ont eu aussi la grande chance de passer quelques jours avec d'autres scouts, venus de Belgique et d’Algérie. Ils ont pu découvrir des coutumes, des chansons et des repas typiques.

Quinze jours, cela passe très vite. Ils sont revenus avec des souvenirs plein la tête, la satisfaction d’avoir empêché des incendies, et un tas d'adresses échangées.

Leur prochain but ? Oh, une broutille… Partir un mois pendant l'été 2011, en projet humanitaire au Pérou, pour proposer leur aide dans un refuge d'enfants travailleurs.