Un témoignage de jeunes

qui ont vécu les journées mondiales de la jeunesse

Nous voulons remercier tous ceux qui nous ont aidé  et pour  vous faire partager ce que nous avons vécu aux Journées Mondiale de la jeunesse.
Nous étions 8 de notre doyenné à partir vers cette aventure.
Après avoir vécu les JMJ de Cologne et de Sydney, Marie avait envie de revivre cette formidable expérience et nous a entraîné Julie et sa soeur à vivre ces 10 jours mémorables.

Au cours de ces journées nous avons rencontré  des jeunes du monde entier, tous venus pour la même chose : rencontrer le Christ.
Et le fait d’être tous rassembler pour Lui ,pour le prier ensemble, nous a remplis d'émotions et de joie intense.
Les JMJ sont un véritable ressourcement spirituel. Et c'est au travers des catéchèses, des messes mais aussi des échanges avec les autres et des chants proclamés dans la rue, le métro,..  que l'on rencontre Dieu.
Ces instants restent inoubliables!
Durant la première semaine, nous avons été accueilli par les paroissiens de Girona nous avons visité sa cathédrale impressionnante et magnifique , participer à une veillée lumière.
Puis nous sommes partis à Barcelone , première grande rencontre avec les jeunes de la région au court d’une messe et d’une soirée de fête où chants et danses était de la partie.

Enfin nous voilà à Madrid où nous recevons le sac du pèlerin et tous ses accessoires.
Nous visitons Madrid en petit groupe, participons à des catéchèses
Le Dernier soir, nous avons dormi à la belle étoile, au milieu de tous les autres jeunes
Une tempête nous a pris par surprise! L’occasion de s’entraider mutuellement
Puis messe de clôture , ou plutôt d’envoi des jeunes dans le monde entier par le pape

Voici un message du pape
Chers jeunes francophones, vous avez répondu nombreux à l’appel du Seigneur à venir le rencontrer à Madrid. Je vous en félicite. Vous portez en vous des questions et vous cherchez des réponses. Il est bon de chercher toujours. Recherchez surtout la Vérité qui n’est pas une idée, une idéologie ou un slogan, mais une Personne, le Christ, Dieu Lui-même venu parmi les hommes ! Vous avez raison de vouloir enraciner votre foi en Lui, de vouloir fonder votre vie dans le Christ. Il vous aime depuis toujours et vous connaît mieux que quiconque. Puissent ces journées riches de prière, d’enseignement et de rencontres vous aider à le découvrir encore pour mieux l’aimer.

Et pour terminer voici le message du pape Benoit XVI qui nous a envoyé dans le monde.

Chers jeunes francophones, soyez fiers d’avoir reçu le don de la foi, c’est elle qui illuminera votre vie à chaque instant. Appuyez-vous sur la foi de vos proches, sur la foi de l’Église ! Retrouvez-vous avec d’autres pour l’approfondir, fréquentez l’Eucharistie, mystère de la foi par excellence. Le Christ seul peut répondre aux aspirations que vous portez en vous. Laissez-vous saisir par Dieu pour que votre présence dans l’Église lui donne un élan nouveau !” (Benoît XVI)
“Chers jeunes, que l’amour du Christ pour nous augmente votre joie et vous aide à être proches de ceux qui sont dans le besoin. Dieu espère en vous afin que vous puissiez donner le meilleur de vous-mêmes : votre capacité d’aimer et de compatir.” (Benoît XVI
“Chers jeunes, le Christ vous demande aujourd’hui d’être enracinés en Lui et de bâtir avec Lui votre vie sur le roc qu’il est Lui-même. Il vous envoie pour être des témoins courageux et sans complexes, authentiques et crédibles ! N’ayez pas peur d’être catholiques, d’en témoigner toujours autour de vous avec simplicité et sincérité ! Que l’Église trouve en vous et en votre jeunesse les missionnaires joyeux de la Bonne Nouvelle !” (Benoît XVI)

Emeline, Julie et Marie