S'habiller en artiste

L’artiste et le vêtement : une exposition temporaire au Louvre Lens

 

S’habiller en artiste . L’artiste et le vêtement : une exposition temporaire au Louvre Lens

 

IMG_2124 IMG_2124  Un parcours de près de 200 œuvres nous propose d’explorer l’histoire de la mode masculine et féminine en lien avec l’histoire des artistes : peintures, sculptures, photographies …et vêtements, accessoires  se succèdent. L’art et la mode s’éclairent mutuellement. Le monde de la mode et le monde de l’art s’entremêlant de la Renaissance à nos jours, il est des moments où   le vêtement manifeste d’abord une expression de soi et devient une façon de s’affirmer, de s’identifier comme artiste : des portraits (Rembrandt, Corot, Rosa Bonheur…) en témoignent.

 

Le vêtement en vient parfois à prolonger l’œuvre de l’artiste jusqu’à ce qu’il devienne une œuvre d’art :par exemple,la robe de chambre de Balzac étudiée par Rodin….. Plusieurs artistes deviennent couturiers.  De nos jours, artistes, couturiers, designers collaborent, se laissent inspirer les uns par les autres. Se développent ainsi l’industrie de la mode, le prêt à porter et la haute couture ( Yves Saint -Laurent….).

 

Parcourir cette exposition nous fait songer à notre région si marquée par l’industrie textile et tout le savoir-faire dans ce domaine: travail du lin, dentelle, broderie, créations, innovations, diffusion dans le prêt à porter. Les cartels élaborés par des élèves évoquent ces traditions.

 

 Marie Thérèse Vanlerenberghe et Annie Lazewski

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 153 visites