La Galerie du temps fait son retour
Louvre-Lens
La Galerie du Temps se renouvelle
La Galerie du Temps, au cœur du Louvre-Lens, ouvre à nouveau ses portes. Décloisonnée, elle invite à déambuler librement, à proximité et surtout, autour de 250 nouvelles œuvres exceptionnelles que l’on peut examiner sous tous leurs angles ! L’espace et le temps se sont dilatés : de la préhistoire à la naissance de l’écriture au 4ème millénaire avant notre ère jusqu’au milieu du 19ème siècle, de l’espace méditerranéen au Moyen Orient avec des détours par l’Afrique, l’Amérique ou l’Asie.
Sculptures, peintures, gravures, éléments d’architecture…, ces grands chefs d’œuvre, la plupart puisés dans les collections du Louvre croisent d’autres œuvres de civilisations différentes, créées à la même époque. Nos regards et une mise en dialogue entre elles suscitent interrogations, étonnements, découvertes, et même émotions.
La Galerie propose aussi quelques rencontres aux frontières de l’art contemporain ou de l’art vivant : le musée du Louvre, en effet, depuis sa création a toujours été le musée des arts anciens mais aussi un lieu ouvert aux artistes contemporains qui éclairent sur notre présent et suggèrent d’autres façons de se représenter le monde.
Quelques thèmes jalonnent le parcours : les matériaux naturels, la représentation du féminin, l’enfance, les émotions…Toutes les œuvres anciennes comme les créations contemporaines nous sont rendues pleines de vie.
Musée d’art et d’essai, le Louvre-Lens a permis le partage entre les équipes du musée et ses publics : 200 contributeurs et contributrices venant de notre territoire ont ainsi échangé, exprimé leurs ressentis, apporté leurs regards et leur complicité notamment en élaborant les « cartels » en texte et en image déposés auprès de chaque œuvre et conçus pour tous les publics.
La Galerie du Temps enrichie, renouvelée, appelle chacun et chacune à naviguer à travers les époques, les lieux et les cultures ; reliés ainsi au passé, au présent et au futur mais aussi reliés les uns aux autres, nous restons très présents à nous-mêmes et à notre territoire.
MT Vanlerenberghe