Dans l’attente, osons nous engager

Homélie du 3ème dimanche de l'Avent

 

 

06f018de 06f018de  « Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ? ». Cette question que Jean le Baptiste fait poser à Jésus est assez directe. Jésus ne prend pas la mouche pour autant, il va même dire beaucoup de bien de Jean : « Il est bien plus qu’un prophète ». C’est de lui que parle l’Écriture. Jean est le messager de Dieu qui a pour mission de préparer le chemin du Seigneur. Il est présenté comme le dernier des prophètes annonçant le Messie puisque lui-même le désignera directement.

 

Voyez encore l’éloge que Jésus lui fait : « Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ». Jésus ajoute aussitôt, ce qui peut nous paraître compliqué : « et cependant le plus petit dans le Royaume des Cieux est plus grand que lui ».

 

C’est dire que lorsque l’on atteint le Royaume des Cieux, on est dans une autre réalité, qui fait que même le plus petit est plus grand que le plus grand des enfants né d’une femme. Dans le Royaume des Cieux, on touche à la Divinité. Ceux qui s’y trouvent sont donc dans le monde de Dieu, au-dessus de tout humain, fut-il prix Nobel.

 

Retenons qu’il y a deux réalités différentes : l’une temporelle, humaine, l’autre Éternelle, Divine.

 

Voilà un éclairage important pour cerner un aspect de l’incarnation de Noël. Dieu, tout Divin et Éternel qu’il soit, vient dans la nature humaine et pour un temps limité. L’apôtre Paul dira de Jésus : « ayant la condition de Dieu, il ne retient pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu ».

 

Quelqu’un se souvient-il de la toute première question qui a commencé mon homélie ? (question que Jean le Baptiste fait poser à Jésus) « Es-tu celui qui doit venir ? »

 

Quelle est la réponse de Jésus ? Jésus ne dit pas son identité, il n’explique pas d’où il vient, comment il est né. Il dit tout simplement : « Allez annoncer à Jean ce que vous entendez et voyez : les boiteux marchent, les sourds entendent ». Cette « description » correspond à celle d’Isaïe sur la venue de Dieu : « alors s’ouvriront les oreilles des sourds. Alors le boiteux bondira ».

 

Ainsi Jean le Baptiste comprendra que Jésus est bien le Messie annoncé, celui qui vient accomplir les Écritures !

 

Cela nous invite aujourd'hui encore à découvrir les Évangiles, à lire la Bible, à être familier des Écritures. Pour ceux qui se préparent au baptême, à la communion et pour nous tous, essayons de nous mettre à l’écoute régulièrement de la Parole de Dieu (au caté, à la messe, à la maison).

 

Pourquoi est-ce si important ? Dans la Parole de Dieu, nous pouvons trouver des passages qui nous procurent une force, un réconfort, une espérance. De plus, nous sommes souvent interpellés : l’attitude de Jésus, son message, ses appels nous aident à nous améliorer sans cesse, et même parfois à nous engager.

 

« Dans l’attente, osons nous engager ».

 

Cette phrase nous montre bien que ce temps de l’Avent, de l’attente de Noël, n’est pas un temps où on ne fait rien, où il suffirait d’attendre ! Il nous faut même nous activer au service des autres, pour leur témoigner un peu de l’Amour de Dieu.

 

Amen.