La Maison Nicodème a pris la route

Inaugurée en 2014, la maison est un outil au service de tous les acteurs pastoraux du diocèse

Doyenné Lens-Liévin

La Maison Nicodème a pris la route

Logo Maison Nicodeme JEPG Logo Maison Nicodeme JEPG              Vendredi 3 octobre 2014 : lieu-source, pôle pastoral dans le diocèse créé à l’initiative de notre évêque, la Maison Nicodème était inaugurée à Lens. Visible, accessible, vivant, lieu où toute personne pourra rencontrer la foi chrétienne, la Maison Nicodème se veut proche des communautés chrétiennes et être à l’écoute des besoins. Elle s’est dotée d’une structure associative loi 1901 en juin 2013.

Qu’est-ce que l’association « Maison Nicodème » ?  Elle est force de propositions pour le doyenné dans des domaines qui lui sont privilégiés : famille, culture, solidarité, jeunesse. Pour répondre à cette mission, elle a à sa disposition cette maison, rue Diderot à Lens, qu’elle gère. L’association est en train de finaliser un contrat de mise à disposition des locaux par le diocèse, la maison Nicodème,  à l’exception de ceux exclusivement réservés à la maison Paroissiale.

La maison Nicodème a vocation à proposer des évènements, des actions pérennes dans le doyenné. Les équipes maison Nicodème et maison paroissiale ont des missions différentes, même si nous retrouvons souvent les mêmes personnes investies dans les deux « maisons ».

Mais quelles sont-elles, ces équipes de la Maison Nicodème ? Nous sommes venus par des biais différents ; certains ont été appelés par l’abbé Xavier, d’autres par le doyen, et d’autres encore ont répondu à l’appel diffusé largement avec le pré-projet : église de demain.

Le bureau est composé de Marion Vermast, Présidente ; Jean-Marie Huet, trésorier : Bérengère Deroeux, sécrétaire et L’abbé Xavier Lemblé, curé de la paroisse Saint François d’Assise de Lens, représentant de la paroisse et de l’évêque.

Une équipe pilote gère, est garante du projet, thème de l’année. Elle est actuellement composée de Benoit et Juliana Chermanne, plus particulièrement chargés de l’accueil dans les locaux, Anne-Sophie Marle, l’abbé Vincent Blin, Nathalie Hodicq et Joëlle Guillaumond. Deux nouveaux membres seront accueillis à la prochaine réunion de bureau : Marthe Brandicourt et Vincent Grossemy.  Chacune de ces personnes a une mission dans cette équipe, est coordonnateur d’une commission.

Actuellement, plusieurs commissions sont en cours de réalisation : accueil, communication, solidarité, culture et finances.

Décidément, depuis le 3 octobre 2014, la maison Nicodème est passée à une vitesse supérieure !

Si vous voulez en savoir un peu plus sur les évènements initiés par la Maison Nicodème, ou ce qui s’est vécu en janvier-février  dans les locaux, cliquez sur le lien suivant :  http://arras.catholique.fr/propositions-maison-nicodeme.html.

Contact : maison.nicodeme@live.fr

Renseignements recueillis par Chantal Erouart auprès de Marion Vermast, présidente de l’association maison Nicodème

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 3214 visites