Fermer

L’église St Théodore de Lens a retrouvé ses vitraux.

Inauguration des 3 derniers vitraux

 

L’église St Théodore de Lens a retrouvé ses vitraux.

 

IMG-20250927-WA0044 IMG-20250927-WA0044  

             Détruite pendant la 1ère guerre mondiale,  l’église St Théodore a été privée de vitrauxà sa reconstruction.

 

         Ce samedi 27 septembre 2025, grâce à l’Association Culturelle pour la valorisation de St Théodore, l’église s’est parée d'une émotion et d'un éclat nouveau, car nous avons  célébré un événement historique : la retrouvaille de ses 31 vitraux disparus.

 

          La foi, l'histoire et l'art se rencontrent. Les fidèles et les passionnés peuvent désormais lever les yeux et voir à nouveau la splendeur des scènes bibliques, la richesse des motifs et la maestria des artisans. Chaque panneau  est une victoire sur l'oubli, un témoignage que ce qui est précieux et sacré finit toujours par retrouver son chemin vers la lumière.

 

           Lise Flipo en a réalisé les aquarelles.Son coup de pinceau  très fin, sa patience, ses questionnements, sa foi  lui ont permis de capturer des détails subtils qui enrichissent ses compositions et les rendent  vivantes.Elle a su parfaitement illustrer les scènes bibliques.20250927_183128 2 20250927_183128 2  

 

           Le maître verrier, Thomas Masson, a réussi le passage délicat  de l’aquarelle au vitrail. Vitrail qui sublime la lumière divine. Sa technique a permis de ne pas altérer les œuvres de l’artiste peintre Lise Flipo.

 

                Ce jour marque la fin d'une attente, le succès d'une quête tenace. C’est grâce à vos présences, à vos gestes de sympathie, votre  aide, votre soutien moral et surtout  votre générosité qu’un rêve, celui de l’abbé Michel Becquart,  est devenu réalité.

 

            Les vitraux sont enfin de retour pour reprendre leur place légitime.

 

Christian pour l’ACV Saint Théodore

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 66 visites