Des mages venus d'Orient
Homélie de l'épiphanie du Seigneur
Même si nous avons changé d’année, que l’on retrouve des sapins à la poubelle, nous sommes encore dans le temps de Noël. L’Épiphanie que nous fêtons ce dimanche, vient d’un mot grec qui signifie « manifestation ». Rien à voir avec les mouvements de grève ou les gilets jaunes bien sûr ! « Manifestation » dans le sens de « montrer », « rendre public », « témoigner » de la Présence Divine.
En cette fête de l’Épiphanie, les textes de ce jour soulignent le côté universel de la naissance de Jésus :
- « Les nations marcheront vers ta lumière », « les trésors d’au-delà des mers afflueront vers toi » annonçait le prophète Isaïe.
- « Toutes les nations sont associées au même héritage » disait l’apôtre Paul.
Dans l’Évangile, on nous parle des « Mages venus d’Orient ». Quand ces Mages arrivent auprès de Jésus, guidés par l’étoile, Jésus avait sans doute plusieurs semaines. La famille est encore à Bethléem mais la présence de Joseph n’est pas mentionnée. Ils ne sont plus dans l’étable où Marie a accouché de l’enfant Jésus, mais dans une maison, un logis.
Les cadeaux qu’apportent les Mages ne sont ni des jouets, ni des objets « utiles » pour la famille. L’encens et la myrrhe sont des richesses et parfums traditionnels de l’Arabie.
Quand on voit tout ce qu’a entraîné la naissance de Jésus, que des écritures se réalisent, que des savants sont venus de loin pour se prosterner devant le nouveau-né et même qu’une étoile lui est attribuée, tout cela montre bien que l’enfant Jésus a quelque chose « d’extra », bien qu’il soit arrivé dans des conditions précaires, la simplicité d’une étable.
Il est pourtant l’Emmanuel, « Dieu avec nous », il est le Sauveur du monde.
Aucune frontière, aucun mur ne peut le limiter.
Dieu s’est fait homme pour les hommes de toute culture, de toute nation. Personne ne peut se l’attribuer et encore moins exclure qui que ce soit de son Amour, de sa raison d’être, lui qui est venu pour les malades et les pécheurs.
Après les présents des Mages, ce que nous pouvons offrir en reconnaissance de la Divinité de Jésus, ce sont nos prières, l’écoute, le respect et l’application de sa Parole.
En ce début d’année, nous pouvons nous souhaiter d’avoir des vies « épiphaniques », qui manifestent l’Amour de Dieu.
Amen.