Un Noël dans la chaleur du collège Sainte Ide à Lens
Le collège Sainte Ide de Lens ouvre ses portes aux Robins des Rues
C’est devenu rituel : le collège Sainte Ide ouvre ses portes à l’association Les Robins des Rues pour offrir aux familles et aux personnes dans la précarité un goûter de Noël et une distribution de cadeaux.
Cette année, grâce à la générosité de nombreux donateurs locaux (commerçants, artisans, entrepreneurs …), les Robins des Rues ont pu offrir un repas chaud le midi à plus de quatre vingt personnes, toutes habituées à venir le jeudi soir à l’église Saint Léger de Lens pour la distribution, du désormais hebdomadaire, colis alimentaire. De quoi leur permettre d’améliorer le quotidien de plus en plus difficile pour nombre d’entre eux.
C’est ainsi que Philippe et Jamila, les pilotes de l’association, aidés de nombreux bénévoles, ont organisé un couscous. Couscous confectionné par le restaurant solidaire El Fouad à Avion, sous la houlette de Nadia et Fatima, et livré par Jean-Luc et Pascal. Le directeur, Foued Boudaoud n’a pas hésité à solliciter ses équipes pour régaler tout ce petit monde.
Quant à Jean-Christophe Desoutter, directeur du collège Sainte Ide et Laurent Belenger, chef cuisinier du collège, présents aux côtés des Robins des Rues, ont prêté main forte aux bénévoles de l’association pour que ce repas soit inoubliable et permette à toutes ces personnes, l’espace d’une journée, d’oublier leurs soucis.
Et la magie de Noël a opéré… A voir les étoiles dans les yeux, les sourires, nul doute que le but était atteint. Après le repas, c’est dans une autre salle du collège où, le matin même, de nombreux cadeaux avaient été empilés, que les convives ont pu boire une boisson chaude et déguster des gâteaux avant de recevoir leurs cadeaux.
L’assistance était plus nombreuse, d’autres personnes en précarité ont été accueillies pour leur permettre, à elles également, d’être choyées l’instant d’un après-midi.
Quelle belle récompense pour toutes les personnes qui ont permis soit par leurs dons, leur investissement, leur présence de mettre un peu de chaleur dans les cœurs meurtris par la vie.
La solidarité n’est pas un vain mot et, cette année encore, la réussite de cette journée prouve que chacun de nous, avec un geste, une main tendue, peut apporter un peu de bonheur.
Les Robins des Rues travaillent sans relâche pour toujours faire un peu plus pour les oubliés de notre société. Et déjà, ils réfléchissent à ce qu’ils pourraient faire pour Noël 2025. Mais d’ici là, ils continuent, tous les jeudis dès 18 heures, à distribuer des denrées alimentaires à l’église Saint Léger mise à disposition par les abbés Jean-Marie Rauwel et Florentin Dequidt qu’il n’est pas rare de croiser, échangeant avec les bénéficiaires.
La réussite de ce Noël solidaire est probablement la plus belle récompense pour tous les bénévoles, les anonymes, les donateurs et toutes celles et tous ceux qui y ont contribué.
Renée LACROIX-LHERBIER