Synode : un mot de notre doyen

Inventons les paroisses de demain A l’écoute des joies et des tristesses des hommes de ce temps, l’Eglise vit et chemine avec tous, au coude à coude

Logo-synode Logo-synode  LE MOT DE NOTRE DOYEN

Les évêques des diocèses de Lille , Arras et Cambrai ont souhaité rassembler les chrétiens de leur diocèse .Ce rassemblement s’appelle un synode .

"Le synode est une démarche originale dans la vie de l’Eglise. C’est un temps pendant lequel des catholiques se rassemblent (assemblées), avec leurs expériences humaines, pour réfléchir ensemble, en se mettant à l’écoute de la Parole de Dieu et de l’Esprit saint, pour prendre du recul, pour comprendre où ils sont attendus et comment.

Pendant une année, à l’appel de nos évêques toutes les communautés chrétiennes seront sollicitées pour partager leur expérience et apporter leurs propositions"

Plus de deux cent  chrétiens de nos trois diocèses ont été appelés pour participer concrètement à cette réflexion afin de préparer et d’inventer les paroisses de demain

Déjà deux sessions ont eu lieu

première assemblée

deuxième assemblée

La première vocation des chrétiens est  de vivre et d’annoncer  l’Evangile .

Nos évêques ont voulu donner la parole aux chrétiens de leur diocèse.

Ils nous disent

« Forts de votre expérience, de votre regard critique, de vos souhaits, de vos rêves, prenez le temps d’apporter votre pierre à ce que nous ferons ensemble des paroisses dans les années à venir. N’hésitez pas à donner les exemples et ouvrir des pistes nouvelles »

Dans les quatre paroisses de notre doyenné d’Hénin Carvin, beaucoup ont répondu , parents catéchisés, membres des équipes d’animation paroissiale, , différents groupes, assemblées paroissiales. De nos trois diocèses, plusieurs milliers de réponses sont parvenues à l’équipe de pilotage du Synode.

A la lecture des premières réponses c’est un appel unanime à une église plus ouverte, accueillante, qui ne juge ni ne condamne, sans rejet ni exclusion de personne, une église qui vit l’accueil inconditionnel, dans l’écoute et la bienveillance, manifestant toute la tendresse et la miséricorde de Dieu

Vous pouvez participer , vous aussi à cette réflexion , enfants, jeunes , adultes

sur le site : n'hesitez pas à donner votre avis

Vous avez tous la parole ! Les formulaires sont disponibles pour répondre en ligne.

Il s’agit en fait que chacun, chacune se sente responsable de la vie de la communauté chrétienne.

Les 200 personnes appelées vivront au moins encore deux autres assemblée, à la suite desquelles les évêques prendront des décisions concrètes pour la vie de nos paroisses.

Dans son exhortation « la joie de l’évangile » le pape François appelle à aller plus loin dans la révision et le renouveau des paroisses :

« La paroisse n’est pas une structure caduque, elle peut prendre des formes très diverses, qui demandent la docilité et les créativités du pasteur et de la communauté. Si elle est capable de se réformer et de s’adapter constamment, elle continuera à être l’Eglise qui vit au milieu des maisons, de ses fils et de ses filles. Cela suppose qu’elle soit réellement en contact  avec les familles et la vie du peuple. La paroisse est présence d’église sur un territoire , lieu d’écoute de la parole , de la croissance de la vie chrétienne, du dialogue , de l’annonce , de la charité généreuse , de l’adoration  et de la célébration. Mais nous devons reconnaître que l’appel à la révision et au renouveau des paroisses n’as pas encore donné  des fruits suffisants pour qu’elles soient plus proches des gens , qu’elles soient des lieux de communion vivante et de participation , et quelles s’orientent  complètement vers la mission »

Abbé Loxhay doyen d’Hénin Carvin

pour tout savoir sur le synode