Les scouts et guides d'Henin

en trois JAM

Lundi 16 juillet, 8h : les Scouts et Guides de France d’Hénin-Beaumont (jeunes de 11 à 15 ans), sont sur le pont ! Il est temps de charger le bus qui les emmènera en camp à Jaméricourt, dans l’Oise. En route, ils font un petit arrêt pour emmener les Guides d'Arras, avec qui ils ont décidé de se jumeler pour le camp.
            À peine arrivés, c’est l’agitation : chaque équipage monte sa tente puis réfléchit à l’aménagement de son coin d’équipage, en plus des installations collectives : table, table à feu, douches, toilettes, coin veillée… Une fois que le camp a pris forme après deux jours d’installations, on prend le rythme des journées scoutes, où chacun met la main à la pâte : faire le feu, préparer le repas, faire la vaisselle, le service de bois, d’eau… Les activités peuvent commencer : concours cuisine, olympiades, exploration, grands jeux, promesses sont les temps forts du camp. Chaque journée se termine par la veillée au coin du feu, animée tour à tour par les jeunes ou par les chefs. Dans tous les cas, un moment de bonne humeur où l’on chante, danse et rit !
            Après avoir passé 10 jours à Jaméricourt, ils ont repris le bus pour Jambville (Yvelines), où ils ont rejoint 18 000 autres Scouts et Guides venus de toute la France, pour un rassemblement national : le Jamboree ! C’était un vrai camp scout, mais à une autre échelle ! Sur le thème « vis tes rêves ! », les jeunes ont pu rêver, oser et être fiers au travers de nombreuses activités : jeux de piste dans la nature, activités pour s’ouvrir au monde, jeux sportifs, rencontres, témoignages, le tout autour d’une grande enquête. Sans oublier les temps forts du Jamboree : la messe et 3 veillées. À 18 000 participants, vous imaginez l'ambiance !
            C’est avec des souvenirs plein la tête qu'ils sont revenus à Hénin-Beaumont, motivés pour une nouvelle année chez les Scouts ! D'ailleurs, si vous voulez, vous aussi, vivre vos rêves, n'hésitez pas à venir les rejoindre le samedi après-midi, de 15 à 18h00, au 290 rue Pascal.

Article publié par Denise Vanberten - • Publié • 5448 visites