Les saints de nos églises : SAINT BARTHELEMY

à Oignies

Barthélemybar-Tolmay en araméen, « fils du sillon », est un Juif de Cana en Galilée et un des douze apôtres.

Son nom figure dans 3 évangiles (en Mt 10:2-3; Mc 3:16-19 et Lc 6:13-16) et dans le livre des actes des apôtres (en Ac 1:13).

On l'identifie aussi au disciple Nathanaël mentionné dans l'évangile selon Saint Jean, ch1

45 Philippe rencontre Nathanaël et lui dit: «Celui dont parlent la loi de Moïse et les Prophètes, nous l'avons trouvé: c'est Jésus fils de Joseph, de Nazareth.»
46 Nathanaël répliqua: «De Nazareth! Peut-il sortir de là quelque chose de bon?» Philippe répond: «Viens, et tu verras.»
47 Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare: «Voici un véritable fils d'Israël, un homme qui ne sait pas mentir.»
48 Nathanaël lui demande: «Comment me connais-tu?» Jésus lui répond: «Avant que Philippe te parle, quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu.»
49 Nathanaël lui dit: «Rabbi, c'est toi le Fils de Dieu! C'est toi le roi d'Israël!»
50 Jésus reprend: «Je te dis que je t'ai vu sous le figuier, et c'est pour cela que tu crois! Tu verras des choses plus grandes encore.»
51 Et il ajoute: «Amen, amen, je vous le dis: vous verrez les cieux ouverts, avec les anges de Dieu qui montent et descendent au-dessus du Fils de l'homme.»

Il aurait évangélisé l'Arabie, la Perse et peut-être l'Ouest de l'Inde en collaboration avec l'apôtre Thomas.  Il est aussi qualifié d'« apôtre des Araméens. »

D'après la tradition chrétienne, il est à l'origine, avec Thomas et Jude Thadée, de la prédication de la Grande Arménie. Barthélemy reçut Albanopolis comme région à évangéliser. Il aurait été mis à mort à Artaxata ,la capitale, puis son corps transporté à Albanopolis située au sud de la chaîne du Caucase. Selon la légende dorée, il aurait été écorché vif, crucifié et décapité.

Toutes ces traditions sont reprises par l'Eglise apostolique arménienne qui en fait le « premier illuminateur du pays d'Arménie ».

L'église Saint Barthélémy de Oignies est située en face de l'hôtel de ville et j'ai eu l'occasion d'en apprécier l'architecture. Il s'agit d'une église assez imposante qui présente la caractéristique de nombreuses églises de la région : les briques rouges. Mais ce n'est là que le point de départ d'un bâtiment qui ne manque vraiment pas de charme, notamment grâce à son grand clocher dont l'élégance tient en grande partie à ces petites tours arrondies qui viennent apaiser ses angles.