les petites mains de nos églises
HEUREUX LES BALAYEURS D'ÉGLISES, QUAND UNE MIETTE DE GRÂCE SE RÉJOUIT D'ÊTRE RAMASSÉE.
Si discrètes , presque invisible et pourtant si présentes et SURTOUT indispensables!!!
Quand on arrive pour participer aux offices, la porte de l’église est déjà ouverte, les lumières sont allumées, le chauffage fonctionne, elle est joliment fleurie, les chaises sont bien alignées. Tout est normal en somme.
Ce qui se passe dans une église n’est pas toujours visible. Sans que l’on s’en rende compte des bénévoles travaillent dans l’ombre pour que nos lieux de culte soient accueillants.
Derrière les animateurs durant les messes et les célébrations , il y a un certain nombre de petites mains qui s’affairent très discrètement pour que tout se déroule le plus parfaitement possible .
Ces bénévoles s’activent aussi la semaine pour servir l’ensemble de la communauté et répondre à «ses besoins» On ne s’imagine pas le nombre de services qui sont accomplis: Les permanences d’accueil , le secrétariat , la trésorerie , le journal et le site de la paroisse , l’entretien , le nettoyage de l'église et alentour , les équipes mariage , baptêmes ,liturgie, funérailles , la catéchèse ….
Être une « Petite Main » dans la paroisse, c'est avant tout avoir un grand cœur pour la servir, et ensuite savoir prendre du temps. C'est parfois arriver tôt pour préparer l'église et partir plus tard pour tout ranger, c'est parfois se retrousser les manches pour astiquer, nettoyer... ou encore "se creuser les méninges" pour préparer une belle liturgie, faire une belle composition florale en rapport avec la liturgie.. C'est aussi accueillir, écouter, renseigner, guider celui qui vient ou qui appelle... C'est souvent un travail dans l'ombre mais combien précieux et même indispensable pour la vie de la paroisse.
Pas besoin de compétence particulière, chacun peut trouver sa place dans ces services.
Nos équipes vieillissent , qui prendra la relève ? Tous les volontaires sont les bienvenus.
UN PETIT CONTE , pour voir votre balai autrement.
L'histoire se passe dans une abbaye. Un vieux moine vient d'entrer dans l'église pour s'y recueillir entre deux offices lorsqu'il aperçoit un tout jeune garçon accroupi à la croisée du transept. L'enfant, de joyeuse humeur, semble ramasser des choses imaginaires qu'il dépose ensuite dans un panier d'osier.
« - Que fais-tu là, mon petit ? » interroge le moine intrigué.
Le garçon ne répond pas. Il sourit tout en continuant à nettoyer le sol de ses mains enchantées.
Encouragé par la bonne humeur de l'enfant, le vieux religieux s'enhardit, soucieux, peut-être, de la relève...
« - Que veux-tu faire quand tu seras grand ?
- Balayeur d'église, répond l'enfant sans hésiter.
- Balayeur d'église ?....
- Oui, parce que les grandes personnes laissent tomber beaucoup de grâces par terre. Alors moi, j'essaie de les ramasser pour qu'elles ne se perdent pas. »
Et l'enfant reprit soigneusement son ouvrage, comme si de rien n'était.
Tout ébranlé, le vieux moine quitta l'église pour se rendre à la sacristie. Il venait de comprendre que lui aussi avait laissé se perdre bien des grâces durant son existence. Et, sans hésiter, il se dirigea vers le placard à balais...
C'est au terme du chemin, au bout de l'engagement, après avoir souvent balayé l'église... qu'on peut être dit « heureux ».
HEUREUX LES BALAYEURS D'ÉGLISE, QUAND UNE MIETTE DE GRÂCE SE RÉJOUIT D'ÊTRE RAMASSÉE. "Anne Perrier"