Ce sont les vacances et pourtant 34 jeunes du doyenné Hénin Carvin ont répondu « présent » pour aller au rassemblement diocésain « Terres Lointaines ». Le départ, en bus, est donc donné à 8h00 pour ceux qui sont proche d’Hénin et à 8h15 pour ceux des environs de Carvin. Nous arrivons à St Omer vers 9h30.
Après un accueil festif nous sommes invités à voyager à travers le monde afin de découvrir différentes terres de mission.
Notre doyenné est invité à partir au Brésil en compagnie de Marcello un séminariste qui vit en France depuis 3 ans. Il nous présente l’histoire du Brésil à travers des photos d’église brésilienne très richement décorées à la feuille d’or. Nous voyons aussi les différents types de paysage comme les plages paradisiaques de Rio, la forêt amazonienne et les montagnes rocailleuses. Puis sa faune avec les dauphins roses, anacondas, alligators et autres petits singes. Ensuite nous arrivons dans les favélas brésiliennes ou règne un climat mafieux lié à la violence et à la drogue. Mais les gens y paraissent heureux contrairement à ceux qui vivent dans les campagnes et qui sont dans le dénuement le plus complet sans accès à l’eau ou à l’électricité. La quasi-totalité est illettrée et ils ne s’inscrivent pas sur les registres donc ils ne sont pas connus de l’état brésilien. Celui-ci ne peut donc pas les aider.
A 11h40 nous nous retrouvons tous à la chapelle pour une célébration eucharistique présidée par notre Père évêque. Différents témoins viennent nous faire part d’une prière pour leur terre natale ou de mission. Puis nous proclamons le Notre Père et nous avons la chance de l’entendre dans la langue de Jésus, en Araméen. C’est une belle célébration pleine de couleurs mais nos jeunes n’en profitent pas vraiment car la faim triture leurs estomacs. A 13h10 nous mangeons sous un rayon de soleil. Et à 14h00, nous commençons les jeux de coopérations et les témoignages par équipe de 8 ou 9 jeunes. Durant 2 heures nous courons dans tous les sens pour faire un maximum de jeux. Les jeux terminés, un rapide goûter avalé, vient un temps de prière à l’extérieur ou nous lisons la prière des enfants missionnaires. C’est en compagnie du groupe de musiciens de Marc Grossemy avec l’interprétation du chant « Allumeurs d’étoiles » que nous faisons envoler des lanternes chinoises sous les applaudissements de tous.
La journée était froide mais les jeux, les lanternes et les témoignages nous réchauffent le cœur. 17h30 il est temps de reprendre le bus et nous sommes heureux de nous être fait de nouveaux copains.