Henin, Dimanche Parole en fête. Nov.2010

Célébration du dernier dimanche de l'année liturgique: fête du Christ-Roi

Dimanche Parole en fête est une initiative diocèsaine qui invite enfants, jeunes et adutes à célébrer ensemble la Parole de Dieu d'une manière plus développée que dans les dimanches ordinaires. Des temps où chacun peut s'exprimer sur la Parole entendue, en vue de faire grandir la foi dans les coeurs, au regard de la vie quotidienne.

Dans la paroisse Ste Claire en Héninois, Jeunes et moins jeunes étaient nombreux à s’être déplacés ce 21 novembre pour fêter le christ Roi. Tous s’étaient réunis salle St Paul pour partager leurs réflexions.

Dimanche l’Evangile de Luc parlait de "Jésus Roi des Juifs". (inscription mise sur la croix par Pilate)
Pour certains le mot « roi » évoquait la puissance et la richesse. Les enfants faisant référence à leurs livres de contes et à l’histoire de France pensaient à la couronne en or, au sceptre, au trône, à l’armée, au château, Dans les ateliers qui se sont formés les participants ont découvert pourquoi on dit que Jésus est roi.

Un jeune enfant, parmi les plus jeunes s'exprime en dernier: "pour moi, le royaume de Jésus, c'est le Royaume de l'amour". Tout est dit!

En procession tous se sont rendus à l’église. Ils ont été accueillis par l’abbé Jean Marie Loxhay. Partage et prière étaient au rendez-vous du Christ Roi de l’Univers:

• Partager la parole, la méditer,
  • Se réunir, prier et célébrer
  • Vivre au quotidien l’amitié et la paix
  • Donner de l’église un visage ensoleillé. (Faites des disciples)

Comment comprendre l’expression “Christ-Roi” ?

Parfois elle est comprise comme héritage de l’Eglise d’avant-hier, liée au pouvoir royal. Aujourd’hui nous pouvons mieux comprendre ce que signifie le “Christ-serviteur” qui proclame : ce que vous avez fait au plus petit des miens, c’est à moi que vous l’avez fait (Mtt 25). Mgr Bouilleret écrivait : Son trône, c’est la croix. Le sommet, c’est le calvaire de la crucifixion. Selon nos catégories humaines, la royauté du Christ n’est que dérision. Le roi, le plus grand, le plus fort, le vainqueur est pendu à un morceau de bois. Il ne tient pas son sceptre dans la main. Il est attaché comme un criminel à la croix. Pourtant, nous croyons que toute la création est appelée à être transformée par le chemin du Christ. Ce chemin est un chemin d’amour, de disponibilité totale pour les autres, d’abandon entre les mains du Père, de vie dans l’Esprit. C’est de cette manière que le Christ tire tous les hommes vers le Père de toute miséricorde

Note : "Dimanche : Parole en fête"

Plusieurs paroisses ont envoyé un compte rendu : Willerval, Brebières, Berck, Verchocq, Bapaume, Arques, Willeval, Houdain, d’autres encore etc. Ces comptes rendus ont été insérés par des contributeurs dans le site diocésain, dossier catéchèse “Dimanche : parole en fête”. L’équipe de préparation de ces temps forts rappelle le titre exact “Dimanche : Parole en fête” ; elle invite à veiller à utiliser correctement ce titre dans les comptes rendus comme dans les invitations aux chrétiens.

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 4919 visites