Célébrer les funérailles chrétiennes,

C'est célébrer la mort et la résurrection du Christ auxquelles le défunt prend part. C'est pourquoi la célébration des obsèques est un ensemble de rites principalement empruntés au baptême, en signe de l'espérance en la Vie éternelle.

arton104 arton104  Célébrer les funérailles chrétiennes, c'est célébrer la mort et la résurrection du Christ auxquelles le défunt prend part. C'est pourquoi la célébration des obsèques est un ensemble de rites principalement empruntés au baptême, en signe de l'espérance en la Vie éternelle.

 

 

La mort d’un proche provoque toujours un choc. Les funérailles permettent d’humaniser ce moment par le rassemblement des proches, l’évocation de celui qui vient de partir, les gestes d’amitié.

Pour un chrétien, les funérailles sont aussi l’occasion de rappeler que, malgré le deuil, la vie ne s’arrête pas à la tombe.

 

Les funérailles chrétiennes sont une célébration liturgique de l’Eglise.

L'Eglise veut ainsi exprimer la communion avec le défunt et d’y faire participer la communauté rassemblée pour les obsèques et de lui annoncer la vie éternelle.

 

Depuis quelques années, dans notre doyenné, la plupart des funérailles sont assurés par des laïcs bénévoles. Ils sont habilités par le diocèse à conduire des célébrations d'obsèques, les funérailles n'étant pas en soi un sacrement.

Ces laïcs ont reçu une formation solide  et leur service a été officiellement reconnu .

 

Nous constatons que les familles manifestent leur gratitude aux laïcs bénévoles qui donnent beaucoup d'eux-mêmes.