Croire au cœur des épreuves
Deuxième dimanche de Pâques
Chacun, chacune dans son existence quotidienne, rencontre des épreuves, vit des moments douloureux . Au cours de ces instants difficiles, nous pouvons nous interroger sur le sens de la vie et même parfois douter de son existence.
Les apôtres ont vécu après la résurrection ces mêmes interrogations.
Le Christ était t-il vraiment ressuscité ?
Ils n’étaient pas unanimes dans leur foi au Christ vainqueur de la mort et vivant.
L’apôtre Jean écrit que les disciples jusqu’à ce moment n’avaient pas compris que le Christ devait se réveiller d’entre les morts.
L’apôtre Pierre qui allait devenir le premier responsable de l’église , court au tombeau et ne voit que des bandes de lin, il retourne chez lui , très étonné de ce qui s’était passé . Il ne comprend pas que son maitre est vivant..
La plupart des disciples gagnés par la peur après la mort de leur Seigneur s’étaient enfermés. Thomas dont nous lisons le passage évangélique ce dimanche, n’a pas cru à l’invitation de Marie et de Marie Madeleine d’aller en Galilée pour retrouver son maitre. Il ignora aussi le témoignage des apôtres
« Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, si, je ne mets pas la main dans son côté, je ne croirai pas »
Il faudra qu’il rencontre le Christ ressuscité pour qu’il fasse la plus belle profession de foi de l’évangile
« Mon Seigneur et mon Dieu »
Jean affirme dans son évangile qu’arrivé devant le tombeau vide , il vit et il crût.
Le Pape Saint Jean Paul II a voulu que le dimanche qui suit la fête de Pâques soit célébrée la miséricorde divine.
A Pâques le chrétien reconnaît que le sommet de l’amour de Dieu est d’avoir envoyé son Fils dans le monde. Le cœur de Dieu est miséricordieux et il donne la vie, toute la vie et pour l’éternité . Même dans les moments les plus sordides de l’existence , le Dieu de la tendresse et de la miséricorde est à nos côtés . Avec la vie , Dieu miséricordieux accorde la paix, la joie, la foi et l’espérance et l’amour. Il accueille ceux qui vont vers lui avec confiance
« Je crois Seigneur , mais augmente en moi la foi"
Le Seigneur ouvre nos yeux et notre cœur . Nous pourrons alors faire profession de foi avec Saitn Thomas
"Mon Seigneur et mon Dieu"
Abbé Jean Marie Loxhay doyen d’Hénin Carvin