Ne vous faites pas de souci pour demain (8eme dimanche du temps ordinaire)
Ne vous faites pas tant de soucis
« Ne vous faites pas tant de soucis pour votre vie… »
« Ne vous faites pas tant de soucis : ne dites pas comment allons-nous manger et boire ou comment allons-nous nous habiller… »
« Ne vous faites pas tant de soucis pour demain… »
« Ne vous faites pas tant de souci ! », par trois fois Jésus nous le dit comme pour nous enfoncer un clou dans la tête. S’il se répète ainsi c’est peut-être parce qu’il sait qu’il ne sera pas entendu en une seule fois. Mais puisqu’il nous le dit trois fois, gageons qu’il y a dans ses paroles quelque chose de réellement important à recevoir progressivement…
Remarquons que Jésus ne dit pas de ne pas se faire de soucis du tout mais de ne pas s’en faire « tant ». Il y a donc un souci légitime et un autre qui est en trop. Et Jésus précise ; le souci de trop est celui qui porte sur l’avenir : « Ne vous faites pas tant de soucis pour demain, demain se souciera de lui-même, à chaque jour suffit sa peine. »
Cherchez d’abord le Royaume et sa justice
« Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus… il leur disait… » Ce n’est pas aux foules mais bien à ses disciples que Jésus parle ce jour-là. Les disciples n’échapperont pas à la peine du jour ni aux soucis quotidiens. Cependant, nous dit Jésus, que votre souci et votre peine consistent d’abord à « chercher le royaume de Dieu et sa justice. Tout le reste vous sera donné par surcroît. » Entre les foules et les disciples, Jésus marque une ressemblance et une énorme différence : les uns comme les autres connaîtront la peine. Mais les premiers peineront à désirer toujours plus de confort, d’assurance, de pouvoir ou d’argent pour eux-mêmes ou leurs proches, rêvant ainsi pouvoir échapper aux soucis de l’avenir. Les disciples peineront à construire un royaume où l’argent ne soit pas le dieu que l’on adore : « Vous ne pouvez pas servir Dieu et l’Argent.
Christine Fontaine
"Dieumaintenant.com"