Dieu vient à l’homme avec le visage d’un nouveau-né.
Aujourd’hui encore Dieu vient naître dans notre histoire.
C’est la nuit, au milieu des ténèbres, un enfant naît en Judée dans une bourgade à quelques kilomètres de Jérusalem. Déjà les prophètes de l’ancien testament l’avaient annoncé :
« Et toi Bethléem, terre de Judée, tu n’es pas le dernier parmi les chefs-lieux de Juda, car de toi sortira un chef, qui sera le berger de mon peuple Israël ».
Cet enfant est né dans des circonstances particulières et bien difficiles, au cours d’un déplacement forcé des parents, ils viennent sur l’ordre de l’empereur romain de se faire recenser dans la ville natale du père, Joseph. Et à cause de ce recensement, il n’y a plus de place pour eux dans les hôtelleries, leur enfant naît quasiment à la belle étoile, dans une étable. Dieu vient à l’homme avec le visage d’un nouveau-né.
A l’opposé des grands de ce monde qui aiment à déployer des fastes lorsque vient au monde leur enfant, Dieu lui se manifeste dans la pauvreté, il se fait vulnérable, sans défense, parce que bébé, il aura tout à recevoir et comme Fils de Dieu, il aura tout à donner.
Quel écart entre la venue du sauveur du monde et le dénuement de l’enfant qui vient de naitre. Dans la nuit, l’ange du seigneur se présenta devant les bergers et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière.
La fête de Noël est marquée par le scintillement de multiples lumières aussi bien dans les rues que dans nos maisons. Il ne faut pas oublier une autre lumière toute intérieure qui vient réchauffer les cœurs. Après avoir vénéré l’enfant entouré de Marie et Joseph, les bergers firent connaitre ce qui leur avait été dit au sujet de l’enfant, et tous ceux qui les entendirent furent étonnés de ce que leur disaient les bergers. Cette lumière qui nous est offerte à Noël nous avons à la partager.
Elle est source de joie, de bonheur et de paix.
Aujourd’hui encore Dieu vient naître dans notre histoire. Dieu dans sa miséricorde vient nous offrir son Fils Jésus. Noël c’est quand nous ouvrons notre cœur avec tendresse et affection, étant attentifs aux plus petits et aux plus pauvres, en construisant des ponts entre les hommes et en faisant tomber les barrières qui séparent les humains les uns des autres.
Abbé Jean-Marie
NOEL 2016
Le Cadeau de Dieu
« Je vous annonce une grande joie. Aujourd’hui dans la ville de David , vous est né un sauveur, qui est le Christ , le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné. Vous trouverez un nouveau né , emmailloté et couché dans une mangeoire «
Un cadeau qui à première vue peut paraître bien dérisoire . Cette naissance d’un enfant dans des conditions très précaires, , presque dans la misère , venu au monde loin du domicile familial.
Pourtant à Noël Dieu nous offre le plus beau des cadeaux qui soit, son propre Fils qui devient l’un de nous .
Il vient habiter parmi nous .
Jésus est le signe vivant que Dieu porte à chacun et chacune d’entre nous , à l’humanité tout entière. C’est encore le signe que la lumière finira par l’emporter sur les ténèbres, l’amour et la paix sur la haine et la guerre, la miséricorde , la réconciliation le pardon sur toutes formes de discorde et de désunion
Au cours de la Veillée de Noël , nous avons pris l’habitude de nous offrir des cadeaux .
Ce geste est devenu banal et chaque année répétitif . Ces cadeaux trouvent tout leur sens et leur signification dans le cadeau que Dieu nous fait.
Faire plaisir autour de soi à Noël , c’est l’occasion de manifester que nous avons soin de nos proches, de faire réellement attention aux autres , de rechercher ce qui peut leur apporter du bonheur .
Ce souci des autres en ce temps de Noël nous invite même à sortir du cercle des proches , puisque en ces moments, on se soucie plus que d’habitude des pauvres dans notre monde .Ils sont nombreux et nombreuses ces bénévoles qui en ces fêtes de fin d’année apportent un peu de joie et de bonheur aux plus démunis dans tous ces gestes partagés.
C’est un peu la lumière de Noël qui est offerte c’est un peu d’amour qui est donné .
En vivant cela , nous répondons à cette parole forte de Jésus qui disait à l’intention de tous ses disciples « Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous , faites le pour eux . C’est la règle d’or que Jésus nous donne .
A Noël , Dieu dit à chacun et chacune d’entre nous « Je t’aime »
A notre tour, répondons autour de nous cet amour pour l’humanité
Abbe Jean Marie Loxhay doyen d’Hénin
Carvin