le Dimanche 07 fév 2010

La messe célébrée à st Léger de Lens  par les abbés Hubert Renard et Xavier Lemblé pour la Paroisse St François d'Assise de Lens.

Un nombre important de personnes des différentes communautés de la Paroisse Saint François d'Assise de Lens, les amis de la Pastorale de Santé, les nombreuses initiatives, la belle liturgie présidée par le Père Hubert Renard et aux chants par Armelle et la chorale du Centre Hospitalier de Lens, tous et toutes unis pour oser rencontre nos frères et soeurs souffrants, ont fait que ce dimanche  7  février  2010  soit un véritable cadeau pour les personnes malades, handicapées, âgées ; celles qui nous ont rejoints par leur présence mais aussi par leurs prières : un panier contenant des centaines d'intentions de prières est déposé près de l'autel.

Dans la bonne humeur, la joie d'être ensemble, la célébration commence par un diaporama préparé par Jean Ledez, qui évoque les différentes manifestations de l'année de la Pastorale de la Santé illustrées de nombreux visages de personnes visitées ou absentes.

Le Père Hubert Renard accueille l'assemblée en nommant chaque membre que compose le monde la santé. Nos coeurs sont apaisés car le Christ nous dit : "Sois sans crainte, va vers tes frères."  Nous avons osé Le Rencontrer, nous rencontrer, dans une Parole d'espérance et son Pain de Vie.

Plusieurs temps forts se sucèdent

les témoignages

Sandrine (aide-soignante à la M.A.P.A.D. Désiré Delattre de Lens) " Devenir personnel soignant, ce n'est pas seulement un métier mais c'est une vocation, s'il y a un mot à retenir c'est le Respect."

Thierry et Sabrina (parents d'enfants malades de la Grande Résidence de Lens)

Ils sont venus à Lourdes l'an dernier en pélé avec la Paroisse, ils nous  ont émus aux larmes..  "La  Vierge Marie les a touché de sa grâce, ils sont plus forts pour affronter leur quotidien si difficile."

Denise Souillart (elle a visité pendant de longues années les personnes à domicile) ce qu'elle nous a appporté de ce qu'elle vit au quotidien dans la maladie et son grand âge nous interpelle dans notre mission auprès de la personne malade surtout que son témoignage était lu par Marie-Jeanne Leclerq, ancienne infirmière à domicile et responsable du Service Evangélique des Malades de Lens.

la procession des dons

Des personnes du monde de la santé s'avancent avec un objet significatif et le dépose sur une table santé soyeusement décorée : notamment sont apportés les dessins des enfants, les  lumignons par nos amis handicapés, les custodes de ceux qui porteront la communion au Centre Hospitalier de Lens, à domicile ou à la M.A.P.A.D..

"Ensemble, nous formons l'Eglise, le Peuple saint des baptisés. Un même Père, nous rassemble. Un même Esprit demeure en nous. Marchons ensemble ! dans la foi, vers la Cité des Bienheureux !". (chant d'action de grâce)

A Lens, comme partout en France, nous venons de célébrer le dimanche de la santé et beaucoup se sont associés à ce temps fort. Mais la santé est pour chacun d'entre nous une préoccupation constante. C'est chaque jour que nous avons à vivre ce que le Christ lui-même nous dit :"J'étais malade et vous m'avez visité."

Et si,pour répondre à son attente, nous nous y mettions ensemble  ?

Si vous êtes malades ou retenus chez vous par le grand âge, n'hésitez pas à nous interpeller. En revanche si vous êtes professionnels ou bénévoles dans un organisme de santé, si vous accompagnez un grand malade nous pouvons chercher ensemble comment nous pouvons être signes de l'Amour du Christ pour nos frères souffrants.

Nicole Maerten           03.21.67.24.36.

Bernadette Nowicki    03.21.42.56.97.