L'EAP INFORME

Rétrospectives depuis Janvier sur les activités de l'EAP de la Paroisse St Vincent de Paul

 

.

                                                                                                                                                                                                                                 

 

                   JANVIER :

LES BRUITS DU MONDE

Nous avons parlé de la Cérémonie des vœux dans nos communes. A partir de notre partage…..quelques réflexions :

Les vœux pour qui ? Quels sont leurs objectifs ? Ce qui est mis en valeur rejoint-il les attentes et la vie des habitants ? Nous notons aussi des aspects positifs : La mise en valeur des associations, la mise en valeur des jeunes, un chantier école à Aix pour refaire le mur du cimetière, cantine scolaire à Aix. Il y également des projets : béguinage, maison pour handicapés retraités. La rencontre de quartier à Loos pour présenter les travaux de  l’église.

RELECTURE DES CELEBRATION DE NOËL

Nous pouvons dire que nos célébrations à Bully, Grenay, Vermelles, Centre Paroissial ont été une « catéchèse vivante » Cela s’est manifesté par : l’invitation des parents et de leurs enfants, la place donnée aux enfants, la convivialité, l’effort pour travailler 2 clochers ensemble et le temps par beaucoup pour préparer. La vie passe à travers des personnes « motivées » qui s’engagent : parents, catéchistes et paroissiens. Continuons sur cette voie

CELEBRER LE DIMANCHE

Nous nous sommes interrogés sur d’autres manières de célébrer le dimanche

Comment  faire quand il n’y aura plus qu’un prêtre dans la paroisse ?(Paroisse St Vincent 6 communes)

Question  que pourrions nous mettre en œuvre pour donner du souffle à ces eucharisties… ? Quelles initiatives de rassemblements le dimanche autres que l’eucharistie… ?

PROJET

 

·        Une assemblée des familles autour d’un récit d’Evangile

·        Une possibilité, faire la célébration de fin de module de K.T avec les parents et les paroissiens qui le désirent

·        Nous notons aussi l’importance de garder l’originalité de « Parole en fête » et des maisons d’Évangile.     Réflexions à continuer

DATES A RETENIR :

Le samedi 14Mai à 17 h les sœurs de Grenay recevrons la  médaille de citoyenne d’honneur de la ville de Grenay.

 

               FEVRIER :

LES BRUITS DU MONDE

Ce n’est pas bien gai….Tunisie, Egypte…il y a quand même un mouvement humain. Faut-il qu’ils ne soient pas heureux pour vouloir se battre …Ils ont été toujours colonisés. La génération actuelle dans ces pays a fait des études. Cela fait peur mais c’est un besoin de l’homme de se libérer…C’est grâce à la communication que les choses ont changé. A la télé ont voit tout. Dans certaines usines ou travaillent des musulmans le lundi de Pâques, l’usine est fermée. Mais aux fêtes musulmanes ils sont obligés de venir travailler sinon ils ne sont pas payés. Comment en est-on arrivé à de tels écarts ?                                                                  

 Le message du Christ est un message de liberté. Le message du Christ s’adresse aussi à eux. Il faut passer par la mort pour se libérer. Il y a des pas qui sont faits mais il va falloir construire maintenant.

La rencontre de Dieu est souvent individuelle. Former un corps, un peuple comme Dieu l’aime c’est aussi une dimension de notre foi.

CELEBRER LE DIMANCHE AUTREMENT

Nous  avons parlé de célébrations en fin de modules…Quels points d’attention ? Quels besoin cela fait apparaître ? Formation etc…

Deux célébrations à la fin de modules ont eu lieu à Bully et Mazingarbe, C’est positif quand des enfants apprennent à formuler leur prière personnelle, quand les parents sont invités et qu’ils participent en aidant leurs enfants à se souvenir de ce qu’ils ont vécus par « Charité » Il y a moyen d’étoffer ces temps de célébration.

Ces célébrations demanderaient des animateurs formés : à suivre

PROPOSITION :

Nous pourrions célébrer un dimanche avec Parents et enfants catéchisés et les paroissiens habituels. Cette célébration reviendrait toutes les 4 ou 5 semaines soit un module entre deux périodes de vacances….5 célébrations dans l’année.  Nous pourrions appeler ces célébrations du nom du module.

DENIER DE L’EGLISE :

Marie-Ange (trésorière) présente le denier de l’église et une initiative qui sera pour les familles demandant le baptême de leur enfant…Il leur est proposé que leur offrande de baptême soit versée au denier. Il leur suffit de remplir un papier et un reçu fiscal leur sera envoyé.

 

             AVRIL :

RELECTURE DU MERCREDI DES CENDRES :

Nous avons été heureux de vivre ce temps : La communauté est en elle-même une catéchèse vivante. En vertu de ce qu’elle est, elle annonce, célèbre, agit et demeure toujours le lieu vital, indispensable et premier de la catéchèse

Nous avons été contents de voir autant d’enfants catéchisés et non catéchisés et de parents…une assemblée plutôt jeune. La préparation des catéchistes avec les enfantsa été un vecteur de réussite : travail manuel de réalisation de cœurs, de masques, les intentions de prière à rédiger sur les cœurs, la gestuation du chant par les enfants, la participation des parents (pour le covoiturage). L’invitation des catéchistes a été très importante, « je vous invite, je peux vous emmener, emmener un copain etc.…. »Tout ceci crée un mouvement.

REMARQUE

Une remarque sur la participation de certain clocher à « Parole en fête » Ne faudrait-il pas faire bouger cet évènement ?.Cela tombe bien le 18 Juin le centre paroissial étant pris Parole en fête aura lieu à St MACLOU BULLY  Le SAMEDI 18 JUIN à 18h La préparation aura lieu le vendredi 20 MAI à14 h.

RENCONTRE :

 Les jeunes après la profession de foi : «  Comment arriver à une catéchèse  qui ne s’arrête pas à la profession de foi..

Une rencontre a été voulue à vermelles à l’initiative de Frédéric Lucido. Présents : Thérèse Héripret, Frédéric Lucido, et l’abbé Gérard Levray, pas une famille représentée !.

A la rencontre du Mardi 5 Avril avec les parents des 6° l’E.A.P propose de demander aux parents motivés par l’avenir de la foi de leurs enfants, de se r&unir avec l’EAP pour en parler…suite à la prochaine EAP en Mai.

INITATIVES ET OBJECTIF

Les initiatives de première annonce pour préparer le rassemblement du 11.11.11 en doyenné à Méricourt

Objectif : mettre en valeur certaines initiatives relues qui annoncent une Bonne Nouvelle, l’Evangile de Jésus pour ne pas se contenter de faire des activités aussi bien soient elles. Nous pointons quelques expériences : Parole en fête, Graine de Parole, le récit de ce qu’un module de catéchèse permet à une équipe (histoire d’Ida) (Marie-jeanne Bouchez, atelier argile, maison d’Evangile, messe des funérailles (2 Nov…à Grenay etc.

DATES A RETENIR :

Samedi 28 Mai : A LENS fête du jeu(tracts disponible et tansport en bus)

Samedi 4 JUIN : 18 h Confirmation d’adultes à AVION (par notre évêque) 5 adultes de notre paroisse.

Jeudi 9 JUIN : Espérance en fête à Annay pour le doyenné avec sacrement des malades.

Les 18 et 19 JUIN  Mazingarbe : Terres et  traditions des pays du nord ( centre paroissial, centre social, commune exposition et démonstrations de savoir faire : artisanat, artisanat d’art, icones, bougies d’art) gastronomie au centre social, peintures sur la ruralité etc.…

Samedi 18 JUIN : Parole en fête à 18 h St Maclou Bully.

.