Le premier signe que Jésus a accompli

les noces de Cana les noces de Cana  Jésus est donc invité à des noces avec sa mère et ses disciples .Le mariage se déroule dans la  bourgade de Cana .

Les récits historiques nous apprennent que les mariages dans les villages de Palestine pouvaient durer jusqu’à une semaine. Tous les soirs de la semaine, Le village était en fête .

Ainsi n’est ‘il pas étonnant que l’on finisse par manquer de vin. Souvent les femmes sont attentives aux événements du quotidien . Marie remarque donc l’embarres des mariés .

Elle en fait part à son Fils  qui, lui fait remarquer que le moment n’est pas encore venu pour qu’il se manifeste publiquement ..

Il finit par accéder à la demande de sa mère , il change l’eau en vin.

L’apôtre Jean achève le récit de ce miracle par ces mots « tel fut  le commencement des signes que Jésus a accompli »

Nous venons de vivre au cours des dimanches précédents des signes importants .

L’étoile qui conduit les mages vers la crèche, le Christ qui a été baptisé dans l’eau du Jourdain pour nous sauver . Aujourd’hui l’eau est changée en vin.

Ces trois signes nous sont donnés comme « des mots de passe  « pour identifier le messie promis . Il vient pour tous les peuples, fête de l’épiphanie . Il est rempli de l’Esprit Saint de l’Esprit Saint au moment du baptême. Le signe de Cana témoigne que Jésus réalise la nouvelle alliance de Dieu avec l’humanité.

Le mariage célébré à Cana donne à Jésus l’occasion de  révéler en actes et en paroles  les temps nouveaux qu’il est venu inaugurer réalisant ainsi la promesse des prophètes .

Jésus a réalisé durant sa vie publique  de très nombreux signes au point que Saint Jean écrit dans le dernier verset de son évangile  « Jésus a fait encore bien d’autres signes , si on les écrivait un à un , le monde entier ne pourrait je pense ,entrer dans les livres qu’on écrirait « Les signes que Jésus a accompli nous disent qui est Dieu son Père, un Père plein de tendresse et de miséricorde.

Durant toute sa vie publique , par tous ces signes, Jésus a soulagé, guéri , réconforté, relevé, pardonné, redonnant sens à la vie ,sans jamais juger ni condamner. Il manifeste par ses gestes et ses paroles la miséricorde du Père .

Le Pape François  a voulu faire de cette année 2015-2016 le jubilé de la miséricorde. C’est là encore le signe qu’il nous donne « Toute l’église qui a besoin de recevoir  la miséricorde pourra trouver dans ce jubilé la joie de retrouver et de rendre féconde la miséricorde de Dieu avec laquelle nous sommes tous appelés à donner la consolation à chaque homme et à chaque femme de notre temps »

Abbé Jean Marie loxhay

Doyen d’Hénin-Carvin