Crois-tu au Fils de l'homme?(carême A4)

Jn 9, 1-41 Aller sereinement sur son chemin intérieur… quatrième dimanche de carême

jesus guerit un aveugle jesus guerit un aveugle  

 

Un homme est toujours pris dans sa situation. La situation détermine-t-elle alors son être ? L’enferme-t-elle ?

L’aveugle-né nous convainc du contraire.

A l’occasion de sa guérison, il évolue dans une situation relationnelle extrêmement tendue, conflictuelle, où les multiples protagonistes sont en tension entre eux, se sommant les uns les autres de se justifier devant la nouveauté.

La nouveauté a été apportée par la guérison par Jésus de l’aveugle-né.

Devant la menace des pharisiens, ses parents se tiennent d’ailleurs prudemment à l‘écart. « Interrogez-le, il est assez grand pour s’expliquer ».

Cet homme y fait toutefois tranquillement un chemin spirituel, tirant sans cesse profit de l’approfondissement de sa rencontre du Christ. « L’homme qu’on appelle Jésus a fait de la boue, il m’en a frotté les yeux et il m’a dit : ‘Va te laver à la piscine de Siloé. ‘ J’y suis donc allé et je me suis lavé ; alors, j’ai vu. »

Dans cette situation extérieure houleuse, il se retrouve, lui, sur un chemin intérieur qui s’éclaire peu à peu. La révélation trouve sa voie, tirant profit des événements. L’homme, conforté intérieurement, y fait preuve d’un solide bon sens, interpellant ses opposants, « Voilà bien ce qui est étonnant ! Vous ne savez pas d’où il est, et pourtant il m’a ouvert les yeux. Comme chacun sait, Dieu n’exauce pas les pécheurs, mais si quelqu’un l’honore et fait sa volonté, il l’exauce. Jamais encore on n’avait entendu dire qu’un homme ait ouvert les yeux à un aveugle de naissance. Si cet homme-là ne venait pas de Dieu, il ne pourrait rien faire. »

Sur son chemin, il nomme peu à peu ce qu’il discerne jusqu’à pouvoir confesser sereinement sa foi. « Crois-tu au Fils de l’homme ? » Il répondit : « Et qui est-il, Seigneur, pour que je croie en lui ? » Jésus lui dit : « Tu le vois, et c’est lui qui te parle. » Il dit : « Je crois, Seigneur ! ».

 

 

Publié par Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite , jardinierdedieu.fr