CHRIST ROI
« Chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait »
Notre Seigneur Jésus Christ Roi de l'Univers
Solennité du Seigneur
20 NOVEMBRE 2022
Chaque année la fête du Christ Roi de l’univers clôture l’année liturgique.
« Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume » (Lc 23, 35-43)
Quelques pistes de méditation
● Lui n’a rien fait de mal.
« Le peuple restait là à observer. Les chefs tournaient Jésus en dérision … les soldats aussi se moquaient de lui ». Jésus est lâché par les uns, insulté et injurié, moqué par les autres. Le déchaînement contre lui se propage comme un virus. Un écriteau a été posé par dérision au-dessus de la tête de Jésus, qui indique le motif de sa condamnation : « Le roi des Juifs... Le bon larron y a vu le signe de ce qu’il pressentait et fut le seul à prendre la défense de Jésus en reprenant son compère « …. nous, nous avons ce que nous méritons mais Lui n’a rien fait de mal. » Et nous, osons nous prendre la défense de Jésus et donc la défense des plus petits, des plus pauvres ?
● Souviens-toi Jésus était resté silencieux, depuis qu’il avait demandé au Père de pardonner.
Il n’avait pas répondu aux insultes et aux moqueries de ses bourreaux. Au milieu du déchaînement de haine, le bon larron a senti dans son cœur que l’amour du Christ restait intact. Il a compris qu’un Règne d’Amour existait, plus fort que le règne de la violence et du mépris. Il a prié : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume. » En reprenant ces mots ouvrant la prière de tant d’hommes et femmes depuis des millénaires, En reprenant ces mots ouvrant la prière de tant d’hommes et femmes aujourd’hui de part le monde, qui crient vers Dieu en cette période de pandémie qui fait peur, En reprenant ces mots ouvrant la prière de tant d’hommes et femmes aujourd’hui de part le monde, qui crient vers Dieu à cause de situations politiques et économiques désastreuses, et dont l’actualité ne parle plus du tout à cause des informations sur le coronavirus qui prennent toute la place, osons nous-aussi adresser au Seigneur ce cri du cœur : « Souviens-toi » Souviens-toi…
● « … aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. »
A Zachée, il avait dit : « Il me faut aujourd'hui demeurer dans ta maison ». Le temps de Dieu n'est pas le nôtre et pourtant ce temps pénètre le nôtre. Au « Souviens-toi de moi « Jésus, répond « Tu seras avec moi » . Cet homme sait dans son cœur que Jésus est Roi et il veut être avec Lui y compris quand il fait noir, quand il est assailli par la souffrance. Jésus est touché et veut demeurer avec lui. Ce « Tu seras avec moi » scelle la rencontre de deux êtres vulnérables ouverts au désir. Il nous convie ainsi à rester ouverts malgré tout, malgré la souffrance et avec elle. Passage de la désolation à l'amitié, à la Vie. Tournons nos cœurs vers Jésus avec Foi. Ecoutons-le nous dire à chacun : Tu seras avec moi. Terminer par le Notre Père…
bayeuxlisieux.catholique.fr