Proposition de la Vie Consacrée

pour un temps de prière et de méditation pendant le temps pascal du dimanche 3 avril au dimanche de la Pentecôte 2016

Sauvegarde de notre maison commune Sauvegarde de notre maison commune

PROPOSITION de la VIE CONSACREE

pour un temps de prière et de méditation

pendant le temps pascal

du dimanche 3 avril au dimanche de la Pentecôte 2016

L’année dernière, dans le cadre de l’année de la Vie Consacrée décidée par notre Pape François, le Conseil Diocésain de la Vie Consacrée avait proposé un temps fort de Pâques à la Pentecôte. Ce projet était une invitation pour tous les chrétiens du diocèse à se mobiliser dans une même démarche autour du « vivre ensemble dans nos différences ».

Cette année, afin de continuer à rendre présente la réalité de la vie consacrée dans les paroisses du diocèse, les Petites Sœurs de l’Ouvrier de Sallaumines, les Franciscaines Missionnaires de Notre-Dame à Lens et les laïques de vie consacrée renouvellent cette initiative. Elles ont choisi de la centrer sur l’Encyclique du pape François « Laudato Si ».

Elles nous proposent de relever le défi, chaque semaine, de répondre par la prière et les actes, à l’appel du pape pour « la sauvegarde de notre maison commune », la terre.

Il nous sera donc proposé 7 temps de prière et de méditation à partir de 7 mots :

Eau – Nourriture – Temps – Matériel – Culture – Création – Energie

Chaque dimanche, nous recevrons un feuillet présentant cinq paroles : une de Dieu, une du Pape, une d’un(e) consacré(e), une du monde et une parole personnelle en vue d’un engagement pour chacun d’entre nous.

La phrase de l’Encyclique au paragraphe 66 nous guidera pour ces propositions :

« … L’Existence humaine repose

sur trois relations fondamentales intimement liées :

la relation avec Dieu, avec le prochain et avec la terre. »

Et notre tout premier défi sera de vivre chaque instant de ce temps de prière dans la joie de Pâques !

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 2836 visites