Santé et handicap, parlons-en !

La pastorale de la santé , notre priorité le doyenné Henin-Carvin en 2016-2017

 

santé santé  

 

Santé et handicap, parlons-en !

 

 

 

 

 

Nombreux sont les divers  établissements de santé dans notre doyenné.

L’équipe santé du doyenné a organisé , il y a un peu plus d’un an , un forum –santé.

15 Associations dont plus de la moitié non confessionnelle ont accueilli plus de deux cent personnes.

Un nouveau forum est envisagé pour 2017. Nous savons que dans notre Doyenné , de nombreux problèmes de santé touchent des personnes de la naissance à la fin de vie.

Ainsi l’équipe de doyenne, la commission santé , et les équipes d’animation paroissiale ont décidé que notre priorité pour l’année 2016- 2017 serait la santé  avec une attention particulière aux personnes résidentes dans les EPHAD.

A notre connaissance , il existe sur notre territoire , 9 EPHAD et 8 Foyers logements , certains sont en construction, d’autres sont prévus . Dans un certain nombre d’établissement des messes sont célébrées, et des personnes visitent  les résidents .

J’ai pu constater l’attention et le dévouement du personnel soignant et des animateurs et animatrices, quelquefois avec des situations difficiles . Des jeunes , filles et garçons désirent faire un service civique de six mois avec une légère renumérotation d’environ 500€ Mensuel . Certains choisissent de le faire dans des EPADH . J’ai pu dialoguer avec un jeune. Il venait d’achever une licence de mathématiques, et avant de poursuivre ses études , il avait décidé de faire une pause et de se mettre au service des personnes âgées. A ma demande deux jeunes femmes ont écrit ce qu’elles vivaient durent ce service civique

«  Nous sommes deux jeunes , nous travaillons dans une EPADH, nous faisons 35 heures par semaine. Au sein de l’établissement nous faisons de l’animation  pour les personnes âgées, comme des ateliers  de mémoire ou créatif, des quiz,et nous avons un projet d’esthétique  

Nous faisons ce service dans une EPADH , car nous voulons travailler dans le social,l’une veut devenir infirmière, l’autre éducatrice spécialisée . Grâce à ce service, nous acquérons une expérience dans le monde du travail "

Je ne sais s’ils sont croyants ;Ce n’est pas  l’essentiel. Ce que je sais c’est qu’ils répondent à l’appel du Christ

« j’étais malade et vous m’avez visité ».

Ils s’entendront dire « Venez les bénis de mon Père « Nous sommes appelés par le Christ qui durant sa vie publique s’est rendu proche des malades et des souffrants qu’il a croisé sur sa route. Il leur a redonné espoir et confiance

« Lève toi et Marche »   

 

                                                  Abbé Jean Marie Loxhay  doyen d’Hénin Carvin

 

 

 

 

 

Nous sommes une dizaine de personnes qui nous nous réunissons régulièrement en équipe  au niveau du doyenné d’Hénin-Carvin dans le cadre de la Pastorale de la Santé et du Handicap, service de l’Eglise Catholique du Pas de Calais. Le doyenné d’Hénin-Carvin regroupe sensiblement les mêmes communes que la Communauté d’Agglomération d’Hénin-Carvin (C.A.H.C.)

 

La Pastorale de la Santé et du Handicap regroupe sur notre diocèse d’Arras une quinzaine de mouvements et services avec 3 grands axes : les aumôneries hospitalières, le Service Evangélique des Malades  et la Pastorale des Personnes Handicapées. Dans notre diocèse, la cette dernière est davantage orientée sur les personnes présentant un handicap mental pour des raisons d’ordre historique.

Notre équipe est constituée à la fois de personnes qui interviennent régulièrement au sein de ces mouvements et services d’église et de professionnels du monde de la santé et du handicap. Tous vivent dans la «Joie de l’Evangile » invités par le pape François  à redécouvrir le Christ « vivant à nos côtés chaque jour pour nous éclairer, nous fortifier, nous libérer ».

Nous souhaitons

- mieux connaître  l’ensemble des réalités d’aujourd’hui du monde de la santé et du handicap

- en permettant à différents acteurs, chrétiens ou non, de se connaître mutuellement et de se faire connaître par le plus grand nombre

-  et avec l’objectif de créer une nouvelle dynamique pour aller à la rencontre du monde de la santé et du handicap.

 C’est dans ce cadre que nous avons eu l’idée d’organiser notre premier forum de la santé et du handicap :