Confirmations 2012

14 jeunes et 30 adultes confirmés par Notre Evêque à la collègiale Saint Pierre d'Aire sur la Lys

2confirm 2012.jpg 2confirm 2012.jpg   Le même jour, deux disciples faisaient route

vers un village appelé Emmaüs, à deux heures

de marche de Jérusalem, et ils parlaient ensemble  de tout ce qui s'était passé.
 Or, tandis qu'ils parlaient et discutaient, Jésus

lui-même s'approcha, et il marchait avec eux.

Mais leurs yeux étaient aveuglés, et ils ne le reconnaissaient pas.
Jésus leur dit : « De quoi causiez-vous donc, tout en marchant ? »

Le Père évêque accueille  le groupe de jeunes confirmands :

« Eh, les amis, dîtes-moi, 17 ans, un bel âge ! De quoi causez-vous, lorsque vous êtes ensemble ? »

•  "Très souvent nous parlons de toutes nos activités hors lycée : le volley, le tennis, l’équitation, le badminton… le sport nous invite à aller toujours plus loin, à aller jusqu’au bout, à faire des efforts ! Il nous donne sans-cesse l’envie de nous dépasser.
  • Mais ce qui compte beaucoup pour nous c’est la famille, c’est le moteur de notre vie. Elle nous permet de ne pas être focalisés toujours sur les mêmes choses. C’est un trésor.
  • Il y a aussi les mouvements : les scouts, le M.E.J… Ce sont des lieux de discussion, de débat, on apprend à donner son avis, à écouter les autres, à quitter des certitudes, on n’a pas toujours la vérité.
  • Mais le principal sujet de préoccupation en ce moment c’est notre avenir, notre orientation professionnelle. Nous voudrions vivre notre métier comme une passion, ne pas tomber dans la routine, avoir une profession qui nous met en relation avec les autres, qui nous ouvre l’esprit. Voilà l’essentiel de nos discussions."

Le père évêque s'adresse alors aux adultes :

« Et vous les amis, vous qui venez des quatre coins du diocèse, dîtes-moi, qu’est-ce qui vous préoccupe en ce moment ? »

• -      "Nous sommes préoccupés par la situation économique difficile dans notre pays, en Europe, par la vie chère. En un an de temps, nos charges familiales ont augmenté de 51 euros par mois
  • -       Les différentes tensions dans le monde nous inquiètent, la Syrie, le Nigéria, le Yémen et tant d’autres…
  • -       Mais nous sommes heureux de voir nos enfants grandir, prendre des responsabilités, il y a aussi beaucoup de générosité autour de nous.
  • -       Nous sommes frappés par le nombre de couples qui autour de nous se séparent, qui explosent. Comment se fait-il ?
  • -       Notre société de consommation où trop de foyers ont une économie de survie nous pose question… voilà quelques sujets qui sont les nôtres."

C'est ainsi, en venant marcher sur le chemin de vie des confirmants, que le Père Jaeger  introduit la célébration de confirmation en cette vigile de Pentecôte 2012.

Le texte des pélérins d'Emmaüs continuera ensuite à ponctuer la liturgie de la Parole, puis de l'Eucharistie, résonnant avec le quotidien de toute l'assemblée venue accompagner les 44 confirmands.

9confirm 2012.jpg 9confirm 2012.jpg

Quand il fut à table avec eux, il prit le pain,

dit la bénédiction, le rompit et le  leur donna.

Alors leurs yeux s'ouvrirent, et ils le reconnurent

à la fraction du pain.

Le père Evêque interroge à nouveau les confirmés : " Mes amis quels sont les signes qui vous permettent de reconnaitre la présence du Seigneur dans vos vies ?"

•  Jésus est là, je lui parle, je me confie à lui, c’est sa présence qui m’invite à avancer. Il est présent dans la rencontre de celui que j’aime, qui partage ma vie et s’est engagé lui aussi à le suivre.
  • Jésus est là chaque fois qu’il y a une main tendue dans notre vie, qui nous tire de l’abîme parfois profond où nous étions : cela relève parfois du miracle.
  • Jésus est présent dans les témoignages de solidarité, dans les signes les plus inattendus de tendresse qui se manifestent. Il est la force qui accompagne les malades que je côtoie chaque jour. Il les aide à se relever.
  • Pour nous les plus jeunes, le Seigneur est un pilier, un chemin, une lumière... ce qui nous touche c’est qu’il nous laisse libres, il nous donne une formidable espérance.

Des adultes et des jeunes, de 17 à 86 ans, venus de différents lieux du diocèse et du doyenné du Pays de la Lys, en couple, infirmière, postulant pour entrer à l'Abbaye du Mont des Cats, future maman, demandeur d'emploi... La diversité de ces personnes témoigne des fruits de l'invitation qu'adresse Mgr Jaeger à notre diocèse de proposer largement la confirmation aujourd'hui.

Un appel à cheminer vers la confirmation qui n'est pas uniquement une préparation au sacrement mais bien un espace, un lieu, un temps donné, une grâce offerte pour vivifier notre foi en cheminant avec d'autres, en Eglise.

Article publié par Catéchuménat - Hélène • Publié • 6904 visites