Covid-19 : La Direction des pèlerinages aide au transport des malades

Du matériel mis à disposition de l'ARS et de la SNCF

neuvaine de priere - Lourdes neuvaine de priere - Lourdes  Le diocèse d’Arras vient de participer, à sa façon, à la lutte contre l'épidémie de Covid-19, en mettant à disposition de l'Agence régionale de santé d'Ile de France et de la SNCF des dispositifs permettant de transporter des malades dans les trains en position allongée. L’Etat a en effet procédé au transfert de certains malades d’établissements de santé situés dans des zones très touchées par le coronavirus, vers des établissements de santé de régions de France moins impactées. Or, ces déplacements s’avèrent très « techniques ».

La Direction des pèlerinages du diocèse d'Arras dispose de "kits malades", un système de lits s’adaptant sur les fauteuils des trains, permettant d’installer des personnes devant voyager en position allongée.

Le diocèse est le seul de la région Hauts-de-France à posséder ce matériel, utilisé pour conduire les pèlerins malades à Lourdes. Ce matériel est mis à disposition des diocèses du Nord, de l'Oise, de la Somme et de l'Aisne par le diocèse d'Arras et, en fonction des besoins, à d’autres diocèses.

Ces kits ont été réquisitionnés par l’ARS d’Ile de France et la SNCF le 27 mars.

Des représentants de l’Ordre de Malte, association caritative catholique, ont fait le lien entre l'agence de santé, la société de transport et la Direction des pèlerinages du Pas-de-Calais.

Plus de précisions dans le journal La Croix du 1er avril 2020