Tous et toutes appelés à la sainteté - Abbé Jean Marie Loxhay

En communion avec le Christ et avec tous les saints, il nous appartient à tous et à toutes de faire des béatitudes la source de notre bonheur.

 

 

toussaint image toussaint image  Les béatitudes sont comme un résumé de l’ensemble de l’évangile.                    

L’amour du prochain, la miséricorde, le désir de paix et de justice, le témoignage de foi, sont le chemin que Jésus nous invite à prendre pour vivre le bonheur.         

Le mot heureux, revient neuf fois comme un refrain. Car les évangiles veulent nous conduire au bonheur. Ces béatitudes sont une bonne nouvelle.                                             

Et, c’est Jésus lui-même qui ouvre la route, car ce qu’il dit, il l’accomplit.               

Durant toute sa vie terrestre, Jésus a vécu en paroles et en actes les béatitudes.  Jésus a bien été pauvre de cœur, doux, assoiffé et affamé de justice, il a aussi pleuré devant la tombe de son ami Lazare. Il a été insulté, persécuté, accusé à tort. Le seul reproche qu’on aurait pu lui faire, c’est qu’il a aimé jusqu’au bout.                                                                                                    

Il y a un prix à payer pour ce bonheur qui est celui de la compassion, de la justice et de la miséricorde.                                                                                                                                Ainsi, le seigneur nous invite à marcher à sa suite. Tout ce qui fait notre existence a tout son sens dans la vie du Christ, même les épreuves que nous rencontrons. Jésus a vaincu la mort et le mal sous toutes ses formes. Il dira : « Venez à moi vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, je suis doux et humble de cœur, je vous procurerai le repos. La vie du christ a inspiré une foule de témoins, hommes et femmes qui ont vécu telle ou telle béatitude. Ces saints et ces saintes ont su non seulement traduire dans leur vie le commandement de l’amour qui est au cœur de l’évangile, mais ils ont aussi placé toute leur espérance dans le Christ sauveur.     

Par toute leur vie, ils ont témoigné du Christ.                                                                                           

L’Eglise nous les donne en exemple pour nous encourager à avancer sur le chemin de la sainteté, à vivre pleinement notre baptême qui fait de nous les enfants de Dieu. Nous sommes associés à ce peuple immense qui cherche Dieu.                   

Réjouissons-nous avec ceux et celles qui vivent maintenant auprès du Père.                 

Les saints et les saintes nous appellent à vivre de l’amour de Dieu.                                     

En communion avec le Christ et avec tous les saints, il nous appartient à tous et à toutes de faire des béatitudes la source de notre bonheur.

                                       Abbé Jean Marie

 

 

FOULE IMMENSE FOULE IMMENSE  

 « J’ai vu une foule immense que nul ne peut dénombrer , une foule de toutes nations, tribus , peuples et langues »

 

 

 

 

 

 

 

 

Fermer