Tous et toutes appelés à la sainteté -

Un don et une vocation

toussaint image toussaint image

La solennité de Tous les Saints, qui ouvre le mois de novembre, nous rappelle que nous sommes accompagnés par « une foule immense » de frères et sœurs sur notre chemin de sainteté. Car telle est notre « vocation » de baptisés : être saints. C’est une vocation car c’est un appel de Dieu. Pour chacun de nous, qui que nous soyons, et quel que soit notre état de vie : ce n’est pas une option réservée à une élite. Et Dieu nous appelle à être saints alors qu’Il connait, mieux que nous-mêmes, nos limites et notre péché. La sainteté dépasse nos capacités, bien entendu. C’est pourquoi elle est un don de Dieu : c’est Lui qui nous offre de devenir saints, par sa grâce. « Laisse la grâce de ton baptême porter du fruit dans un cheminement de sainteté » : nous avons pu méditer cette citation du pape François en réfléchissant sur la première étape de la consultation diocésaine : Vivre pleinement de notre baptême. C’est le but ultime de la démarche voulue par notre évêque : que nos communautés, notre paroisse, permettent aux baptisés de devenir vraiment les saints que Dieu désire et appelle. Le dimanche 12, des catéchumènes de notre paroisse vivront l’étape de l’entrée en catéchuménat, au cours de la messe de 11h à Courrières. Ils ont commencé leur chemin de sainteté ; sachons les entourer de notre fraternité et de notre prière !

Père Nicolas Van Lathem, curé de la paroisse Saints Pierre et Paul aux portes du Nord

FOULE IMMENSE FOULE IMMENSE

« J’ai vu une foule immense que nul ne peut dénombrer , une foule de toutes nations, tribus , peuples et langues »