Le doyen de la Morinie aux Etats-Unis début avril

Liens historiques entre Saint-Omer et Baltimore

Notre-Dame des miracles de Saint-Omer. ND des miracles Saint Omer 8  Les 13, 14 et 15 octobre 2017 sera célébré à Saint-Omer le 275ème anniversaire de l’arrivée des jésuites américains Charles, John et Daniel Carrol à Saint-Omer. Ces trois hommes issus de la même famille étaient originaires de Baltimore, dans le Maryland.

Au XVIIIème siècle, après avoir suivi une formation au collège des jésuites anglais de Saint-Omer et après avoir passé plusieurs années en Europe, Charles, John et Daniel Carrol  retournèrent aux Etats-Unis. Ils y jouèrent un rôle majeur dans la construction de la nation américaine tant sur le plan politique et constitutionnel que sur le plan éducatif et religieux. On les considère ainsi parmi les pères fondateurs des Etats-Unis.

Monseigneur Lori, archevêque de Baltimore, est attendu en octobre dans le diocèse d’Arras pour commémorMonseigneur Lori (photo Diocese of bridgeport) Monseigneur Lori - archeveque Baltimore  © diocese of bridgeport er cet évènement.

laurent Boucly laurent Boucly  Afin de préparer les manifestations des 13, 14 et 15 octobre 2017 et de créer des liens entre le doyenné de la Morinie et Baltimore, l’abbé Laurent Boucly, doyen de la Morinie, se rendra dans le Maryland durant la semaine du 3 au 7 avril 2017. Lors de ce déplacement, l'abbé Boucly passera une journée à Baltimore pour préparer la venue de l'archevêque Lori, puis une journée à Port Tabacco pour un projet de jumelage avec la paroisse jésuite.

Retrouvez le reportage consacré aux nombreuses actualités du doyenné de la Morinie (bénédiction de la nouvelle cloche de la cathédrale le dimanche 26 février par l’évêque d’Arras, 250 ans de l’orgue…) dans la revue diocésaine Eglise d’Arras de février 2017.