Encyclique du pape: "laudato Sii"

Sur l'écologie.

Laudato Sii Laudato Sii  L'encyclique du Pape François sur l'écologie sera publiée le jeudi 18 juin. Ce document très attendu devrait avoir pour titre "Laudato Sii", ("Loué sois-tu") inspiré du cantique des Créatures de Saint François d'Assise. Il s’agira de la deuxième encyclique du Pape François, après "Lumen Fidei" ("Lumière de la foi") publiée en juillet 2013. Un document écrit à quatre mains avec Benoît XVI de l’aveu même du pape François. Cette nouvelle encyclique sera donc la première véritablement personnelle du Saint-Père, qui a tout de même associé d'autres personnes à sa réflexion. 

 

Les explications de Cyprien Viet, Radio Vatican

 

Pour l’aider dans la rédaction de cette nouvelle encyclique, le Pape François a fait appel à de nombreux experts et scientifiques. Il a notamment collaboré étroitement avec le Conseil pontifical Justice et Paix, présidée par le cardinal ghanéen Peter Turkson. La préparation de ce texte avait été évoquée ce mercredi lors d'un entretien à l'Élysée entre le président français François Hollande et le Secrétaire d'État du Saint-Siège.

 

Le cardinal Pietro Parolin avait fait remarqué qu’elle arrivait à un moment opportun alors que la communauté internationale a une conscience profonde du problème mais cherche des solutions concrètes pour le gérer. Publiée 6 mois avant la conférence de Paris sur le changement climatique, cette encyclique pourrait donc être un outil important, comme le soulignait pour sa part l’observateur permanent du Saint-Siège aux Nations Unies à Genève Mgr Silvano Tomasi.

 

En vue de ce grand rendez-vous, prévu en décembre prochain, le gouvernement français a multiplié les occasions d’échanges avec des représentants de l'Église et du Saint-Siège. Ainsi Nicolas Hulot, l'envoyé spécial du président français pour la protection de la planète, s’est rendu à plusieurs reprises au Vatican pour des rencontres avec différents membres de dicastères. Depuis le début de son pontificat, tout comme son prédécesseur Benoît XVI, le Saint-Père a fait de la défense de la Création l’une de ses priorités rappelant à plusieurs reprises l’urgence de prendre soin de la terre et de préserver l’environnement

Article publié par E.H. Communication Diocèse • Publié • 1011 visites