Jubilé de la miséricorde

Présentation et lien vers le site du Vatican

L’année de la miséricorde

porte sainte porte sainte  Le texte du pape François (bulle du 11 avril 2015) qui introduit le jubilé de la Miséricorde est -on ne peut plus clair- sur le sens à donner au mot miséricorde. Si nous avons gardé de notre éducation l’expression d’un sentiment de condescendance à l’égard de l’autre qui nous aurait offensé, nous pouvons lire le début du document du pape : “Jésus-Christ est le visage de la miséricorde du Père. Le mystère de la foi chrétienne est là tout entier. Devenue vivante et visible, elle atteint son sommet en Jésus de Nazareth. Le Père, «riche en miséricorde… à travers sa parole, ses gestes, et toute sa personne, Jésus de Nazareth révèle la miséricorde du Père.»

Il faudrait se rappeler le contenu du message en fin de synode en octobre  2012, sur la nouvelle évangélisation, qui renvoie à l’attitude du Christ auprès de la samaritaine au puits de Jacob : “ l’Église aussi ressent le devoir de s’asseoir aux côtés des hommes et des femmes de notre temps, pour rendre présent le Seigneur dans leur vie, afin qu’ils puissent le rencontrer”. Renouant avec une spiritualité toute biblique, François rappelle que le Dieu de l’Ancien Testament est souvent appelé patient et miséricordieux. Du nouveau Testament, il rappelle les paraboles du père et de ses deux fils, du pardon soixante dix fois sept fois etc. Ailleurs il rappelle Matthieu 25 : aurons-nous donné à mangé à qui a faim, à qui a soif ? Aurons-nous nous accueilli l’étranger et vêtu celui qui était nu”  Ces paroles sont à nouveau rappelées dans une brûlante actualité. Saurons-nous répondre à l’attente du Seigneur et de ses frères en humanité ?

“L’Eglise a pour mission d’annoncer la miséricorde de Dieu…” L’ouverture de la porte jubilaire aura lieu le 8 décembre 2015. Puisse cette porte de miséricorde ne jamais plus se refermer !

 

Jubilé de la miséricorde. La bulle annonçant le jubilé de la miséricorde, a été rendue publique samedi 11 avril, dans la basilique Saint-Pierre de Rome. C’est la veille du dimanche de la miséricorde proclamée par son prédécesseur Jean-Paul II. Au cours de ce jubilé en octobre 2015, devrait se terminer le synode sur la famille. Ouverture le  8 décembre 2015, fermeture le 20 novembre 2016,

 

Le thème est tiré de la lettre de saint Paul : “Dieu est riche en miséricorde” Ep 2,4. L’ouverture se fera à l’occasion du 50ème anniversaire de la clôture du concile œcuménique Vatican II en 1965.  Pendant le Jubilé, les lectures pour les dimanches du temps ordinaire seront tirées de l’Evangile selon saint Luc, l’évangéliste de la miséricorde (paraboles de la brebis égarée, de la drachme perdue, du père miséricordieux…). La miséricorde est un thème que le pape François affectionne particulièrement : sa devise “miserando atque eligendo” avec des yeux de miséricorde ou “en faisant miséricorde et en choisissant de faire miséricorde”.

 

Lire le texte (bulle) de proclamation du jubilé. On sera attentif à l'introduction:

Jésus-Christ est le visage de la miséricorde du Père. Le mystère de la foi chrétienne est là tout entier. Devenue vivante et visible, elle atteint son sommet en Jésus de Nazareth.  

 

http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/apost_letters/documents/papa-francesco_bolla_20150411_misericordiae-vultus.html

 

Présentation dans Eglise d'Arras

Présentation sur le site de la conférence des évêques de France

Fermer
Fiscalité et générosité
Comment je peux soutenir la mission de l'Église en réduisant mes impôts.
En savoir plus
sur les dons IR et ISF