Les prêtres aînés quittent le foyer Jean-XXIII

Foyer Jean XXIII

depart Pretres Foyer Jean XXIII depart Pretres Foyer Jean XXIII  Les prêtres aînés du foyer Jean XXIII abordent une nouvelle étape de leur vie ! Pas la plus facile…
Tout changement, tout déménagement est source de stress et d’inquiétude surtout quand on avance en âge.
Les 5 prêtres actuellement présents étaient résidents du foyer depuis plusieurs années, ils ont été témoins des évolutions et ont vu leurs confrères s’en aller les uns après les autres . Nous avions plaisir à bavarder avec eux au détour d’un couloir de la maison diocésaine.
La fragilité de leur santé nous a conduits à envisager une solution plus médicalisée. Nous avons pris le temps avec chacun des prêtres de regarder où ils pourraient se sentir le mieux. En fonction et surtout grâce à ce qu’ils ont partagé de leur parcours de vie, là où ils ont encore de la famille, des amis, parfois des fidèles paroissiens, là où tout simplement ils ont été heureux, nous leur avons proposé tel établissement. Ils ont donc bien été associés et acteurs de ce choix.
Jamais nous n’avions envisagé début septembre que des opportunités se présenteraient si
rapidement. Julie, Jocelyne et Marie Jo n’ont eu de cesse de les rassurer, de les entourer, de les
soutenir et concrètement de les aider à choisir ce qu’ils souhaitaient garder près d’eux. Ils ont pu visiter l’ehpad et visualiser la chambre qu’ils occuperaient d’ici quelque temps.
« Ce n’est pas facile à vivre »… “c’est un bouleversement trop rapide”... oui, ces réflexions ne nous étonnent pas et sont bien compréhensibles. Nous mesurons l’attachement que les uns et les autres manifestent pour le foyer et l’équipe qui prenait soin d’eux quotidiennement. Un autre prêtre nous a cependant confié qu’il avait au fond du coeur toujours le désir d’être un parmi les autres personnes vieillissantes comme lui. Cette étape lui donne ainsi l’occasion de vivre autrement son ministère de prêtre.
Personnellement j’ai l’habitude de dire que mon travail consiste pour une bonne part à accompagner “les passages” et il y en a dans la vie d’un prêtre…. là je suis avec eux au coeur de mon métier.
Voici les nouvelles adresses (à la date de publication, seuls Jacques et Pierre sont assurés de leur admission )
Abbé Jacques Thellier : Ehpad de Vaulx Vraucourt
Abbé Pierre Huyghe : Ehpad de Vaulx Vraucourt
Abbé Camier : Ehpad de Fruges (en cours)
Abbé Guy le Texier : Ehpad de Lens (Désiré Delattre)
Abbé Yves Wallart va regagner le Boulonnais auquel il est très attaché.

Nous ne les croiserons plus dans les couloirs ou à midi à la salle de restauration alors n’hésitons pas à leur rendre visite, ce sera le plus beau cadeau que nous pourrions leur faire.

Julie Cireron-Musemat et Nicole Maerten

Retrouvez l'article dans la revue diocésaine Eglise d’Arras d'octobre

Article publié par Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 3873 visites