Mgr Jaeger et le personnel de la MDA

Entretien de Mgr avec le personnel de la Maison diocésaine Saint Vaast

Mgr a choisi d’informer le personnel administratif de ce qui est impulsé actuellement dans le diocèse, quels sont les évènements sur lesquels l’ensemble des chrétiens sont invités à travailler.

Entretien Mgr Jaeger à la Maison diocésaine Entretien Mgr Jaeger à la Maison diocésaine   Un premier sujet a porté sur l’anniversaire du concile Vatican II, qui sera fêté le 14 octobre à la cathédrale.

Un second sujet présentait le rassemblement des délégations de chaque diocèse, à Lourdes en mars dernier, afin d’honorer avec les évêques la mémoire du concile.

A cette occasion était présenté par Mgr Ulrich le projet d’un “synode” au cours de l’année 2013-2014. C’était le troisième sujet. Ce synode composé d'une centaine de participants se tiendrait à Merville pour Lille, Arras et Cambrai. Normalement on devrait l'appeler concile provincial.

C’était aussi l’occasion de préciser quel est le rôle de la maison diocésaine et du personnel administratif dans l’Eglise diocésaine. Mgr a repris une réflexion qui lui tient à cœur et qu’il développe auprès des diocésains : il ne s’agit pas de faire une bonne organisation, d’être une belle vitrine pour les nombreux visiteurs du diocèse et cause qui font appel aux différents services du diocèse. Le souci premier est de participer, chacun à sa place, mais aussi avec l’ensemble des chrétiens et communautés : participer à l’effort de “faire communautés” ou, plus précisément : “comment faire vivre demain des communautés ?”

Ces sujets abordés se trouvent aussi présents dans les comptes rendus des différents conseils du diocèse (conseil des laïcs, conseil des prêtres). Ces sujets sont développés dans les pages du site diocèsain. (Dossier Vatican II  Conférences à l'Assemblée de Lourdes)

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 5314 visites