Création de nichoirs et mangeoires et jeu de reconnaissance des oiseaux à la Maison Diocésaine

Eglise verte

MDA Verte 14 MDA Verte 14  Les oiseaux sont présents dans toutes les régions du monde. Ils font partie des animaux les plus faciles à observer. Leurs formes, leurs couleurs, leurs chants, leurs acrobaties et leurs comportements sont si variés qu’il est très divertissant et enrichissant de passer du temps à les contempler.

Vous pouvez même les « espionner » depuis la fenêtre de votre cuisine alors qu’ils se livrent à leurs activités quotidiennes : un merle noir en train de déterrer un ver de terre, un passereau happant un insecte, monsieur colombe faisant la cour à sa belle, une hirondelle s’activant inlassablement à la construction de son nid ou un chardonnet élégant donnant la becquée à sa petite bande d’affamés…

La Bible mentionne aussi de nombreuses fois les oiseaux, souvent pour en dégager des leçons.

Parmi les plus belles leçons que nous enseignent les oiseaux, figurent celles données par Jésus-Christ. L’une d’elles est rapportée en Matthieu 6,26 : « Observer attentivement les oiseaux du ciel, parce qu’ils ne sèment, ni ne moissonnent, ni n’amassent dans des greniers ; pourtant votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vos pas plus qu’eux ?»

Cette illustration touchante montre aux disciples de Jésus qu’ils sont précieux aux yeux de Dieu et qu’ils ne doivent pas avoir peur de manquer du nécessaire (Mt 6, 31-33).

Aujourd’hui, observer les oiseaux est un passe-temps très populaire, et cela se comprend ! Leurs plumages, leurs acrobaties, leurs parades amoureuses et leurs chants nous émerveillent. De plus ils ont beaucoup à nous apprendre sur la vie. Mais malheureusement aujourd’hui certaines espèces sont menacées.

MDA Verte 6 MDA Verte 6  C’est pourquoi dans le cadre des activités proposées par le groupe Eglise Verte de la Maison diocésaine d’Arras nous avons pris le temps ce jeudi 9 janvier de les observer attentivement à travers différents jeux de reconnaissance visuels et auditifs et comme depuis plusieurs mois notre maison est un refuse LPO (ligue pour la protection des oiseaux) nous avons décidé d’en prendre soin par la confection et la fabrication de nichoirs et de mangeoires que nous avons installé dans le parc et dans lequel je vous invite à vous balader.

Merci aux participants qui ont pris part à cette belle initiative, dans une ambiance chaleureuse, fraternelle et conviviale.

Anne-Sophie M.

Prochaines rencontres :

- le jeudi 12 mars 2020 pour le temps de Carême CCFD avec la soupe fraternelle.

- le jeudi 14 mai 2020 pour le temps création artistique à partir de la méditation d'un texte biblique sur la Création

- le jeudi 11 juin 2020 pour le temps apéro ciné-débat "les chrétiens chlorophylles"

- le jeudi 10 septembre 2020 pour le temps "Comment être écolo au bureau ?" partage d'expériences et "Comment aller plus loin ?" avec un expert

Nous vous attendons nombreux pour vivre ces temps de convivialité et partage à la Maison Diocèsaine d’Arras