Les mercredis de Carême à la MDA
Découvertes et réflexions pour le personnel de la maison
Comme l'année dernière, l’équipe d’animation de la maison diocésaine saint Vaast a proposé au personnel de la maison de se retrouver chaque mercredi avant midi pour une heure de réflexion sur l’Eglise. C’est une manière d’honorer le temps de carême offert à tous les chrétiens pour laisser retentir en soi-même quelque chose de la Parole de Dieu.
Les pèlerinages
(Mt 28:19-20).
La deuxième rencontre fut une présentation de l'Irak, "Mon pays, l'Irak" par Sourour M Oda Ajmaya, d’origine irakienne, qui a dû quitter son pays et prendre le chemin de l’exil il y a quelques années. Elle est aujourd’hui Animatrice Laïque en Pastorale associée au service diocésain de Formation Permanente.
Le pays de l'Irak est une région de la mésopotamie et d'une grande diversité des confessions.
Quatres grands thèmes nous ont été détaillés :
- le pourcentage et la répartition géographique
- les rapports entre les 3 communautés musulmanes
- les rapports entre l'islam et le christianisme au quotidien
- la place des minorités dans la constitution de l'état actuel d'Irak.
L'Irak est un pays où la méfiance est devenue prépondérante aujourd'hui et le ressentissement qui habite les chrétiens ne permet pas d'envisager un rapprochement.
Une question reste sans réponse : "Aujourd'hui y'a t'il encore un avenir pour les chrétiens d'Irak pour les chrétiens d'orient ?"
Sources :
- Va à Ninive ! Un dialogue avec l'Irak par Jean-Marie Mérigoux
- Menaces sur les chrétiens d'Irak par Joseph Yacoub
Les maisons d'Evangile dans le diocèse
La troisième rencontre fut une présentation de des Maisons d'Evangile, "Plus de mille groupe dans le Diocèse, les maisons d'Evangile" par l'abbé Emile Hennart, responsable du service diocésain de la communication.
Cette lecture de l'Evangile n'est pas une formation mais bien une découverte de l'Evangile.
Cette année plus de 10 000 personnes se reunissent par petit groupe de 5-6 personnes pour partager ensemble et échanger ce qu'ils ont remarqués et découverts. Des fiches sont proposées par la commission diocésaine, qui permettent de donner des réponses aux interrogations et une aide pour une meilleure compréhension de la lecture des évangiles.
Quatres intuitions sont proposées :
- Lire l'ensemble d'un évangile
- Lire ensemble
- Oser prendre la parole sur l'Evangile
- Devenir familier de la Parole de l'Ecriture
Depuis 5 ans, beaucoup de personnes donnent leur témoignage sur les Maisons d'Evangile et pour beaucoup cela permet une convivialité qui ne cesse de grandir, un bonheur de lire l'évangile, être heureux de découvrir et dialoguer ensemble et surtout désireux de continuer.
Le souhait des doyens auprés de Mgr Jaeger : "Donnez-nous une méthode simple de lecture" est donc une réussite pour les chrétiens du diocése.
L'année prochaine sera Lire l'Evangile selon Saint Jean
Maisons d'Evangile
- Evangile selon Saint Marc
- Evangile selon Saint Luc
- Evangile selon les Actes des Apotres
- Evangile selon Saint Matthieu
Alicia Lieven