« Sans titre » à la Maison diocésaine Saint-Vaast d’Arras 

Tournage d'un court-métrage à la Maison diocésaine

Court métrage Sans titre - Scène à la Maison Diocésaine d'Arras © Théo Puerta Court-métrage Sans titre  
Court métrage Sans titre - Scène à la Maison Diocésaine d'Arras © Théo Puerta
Court métrage Sans titre - Scène à la Maison Diocésaine d'Arras © Théo Puerta
Le jeudi 11 mars 2021, le décor atypique du cloître de la Maison diocésaine a attiré l’œil du scénariste et réalisateur Théo Puerta, pour filmer une des scènes de son court- métrage « Sans titre ».


Ce court-métrage philosophique de 20 minutes est inspiré de la citation de Jean-Paul Sartre : « Choix et conscience sont une seule et même chose »  « Incapable de prendre des décisions par elle-même, notre personnage principal répond à l’ensemble de ses interrogations en jouant à pile ou face. Cette absence de choix n’est pas sans conséquence », résume Théo Puerta.


Ce n’est pas la première fois que les couloirs, bureaux ou chapelle de notre belle bâtisse attirent le cinéma. Dans le film "la Liste de mes envies" réalisé par Didier Le Pêcheur, les couloirs faisaient office de parties communes d’une maison de retraite,  d’un pensionnat de jeunes filles dans les années 70 pour la série « La vie devant elles » réalisée par Gabriel Aghion. Cette fois ci, il s’agira de donner vie à une faculté. « Nous recherchions un lieu privé pouvant nous accueillir ; un beau lieu ressemblant à une fac. La maison diocésaine était attirante pour son aspect esthétique et sa grandeur. (Je tiens aussi à préciser la gentillesse et la disponibilité du personnel) » sourit Théo Puerta. 


D’abord étudiant dans le cinéma, Théo Puerta quitte vite les bancs de l’école (Faculté de cinéma) pour être pleinement actif et autonome dans le milieu cinématographique. « J’ai tout appris par moi-même et via les rencontres faites. En luttant et en gardant la tête sur les épaules, j’ai appris à écrire et réaliser. Aujourd’hui encore j’apprends et expérimente. » confie Théo Puerta.  Ses principales activités sont l’écriture et la mise en scène au théâtre et au cinéma.

Ce court-métrage fait entre amis en 2015 est d’abord un tournage amateur pour le lycée, et quelques scènes sont alors filmées sur Arras. En 2021, il devient un projet réécrit et professionnel, avec une nouvelle équipe de passionnés. « Dans l’ancienne version nous avions filmés quelques scènes à Arras, sans autorisation car en petite équipe et avec une petite caméra. Aujourd’hui, j’ai souhaité retrouver Arras (en clin d’œil) mais cette fois-ci avec une grosse équipe, des autorisations, des figurants et une installation technique plus conséquente. » explique Théo Puerta.
Amoureux du cinéma et souhaitant devenir réalisateur professionnel, Théo Puerta réalise ce court-métrage pour montrer ses compétences et élargir son réseau professionnel avec l’équipe qu’il a recruté.

 

Trois mois vont être nécessaire pour monter ce court-métrage, qui sera présenté ensuite dans les festivals et les concours selon le contexte de la crise sanitaire. Mais « Pas de diffusion sur les réseaux sociaux avant une large diffusion en festival. » précise Théo Puerta.


Un grand merci à Théo Puerta pour son interview et son aimable autorisation pour la diffusion d’une image d’une scène du court-métrage.

Nous lui souhaitons bon courage pour le montage et les événements à venir, ainsi qu’une belle réussite pour cet amoureux de cinéma.


Alicia LIEVEN