pour le personnel de la Maion Diocésaine d'Arras

Un partage de Noël à la maison diocésaine.

Le mardi 17 décembre, le personnel de la maison diocésaine était invité à un moment de convivialité à l'occasion de Noël.

C'était l'occasion de présenter les activités qui ne sont pas forcément connues par le personnel de la maison.

Temps de partage et de convivialité pour Noël M. Tillie et Mme Bethouart-Lehy
Temps de partage et de convivialité pour Noël
Marie Béthouart-Lehy et Michel Tillie ont fait une démonstration du site "Au fil des églises", site mis au point par Aude Gombaud avant son départ. "Au fil des églises" est une démarche menée par le Joyel et l'Art sacré en collaboration avec le conseil général et les fédérations de randonnée pédestre et cycliste. Il invite à découvrir le patrimoine religieux de nos campagnes sur des circuits dont les églises sont ouvertes.

Temps de partage et de convivialité pour Noël l'abbé Varlet
Temps de partage et de convivialité pour Noël
Le père Joseph Varlet a dévoilé au nom d'Audrey Cassan, retenue par des lecteurs aux archives diocésaines, le  Dictionnaire du monde religieux dans la France contemporaine, Arras - Artois-Côte d'Opale. Audrey Cassan est la cheville ouvrière de cet ouvrage qui en impose par son épaisseur et par la richesse des biographies qu'il contient.

Élisabeth Noisette et Dominique Aucremanne ont évoqué le pélerinage diocésain en Terre sainte auquel ont participé 103 personnes. Plutôt que de faire un récit touristique, ils ont mis l'accent sur les richesses spirituelles qu'offre un tel voyage. Temps de partage et de convivialité pour Noël Mme Noisette et M. Aucremanne
Temps de partage et de convivialité pour Noël
Dominique Aucremanne a terminé son exposé en regrettant le mur qui isole de façon hermétique les Palestiniens et les Israéliens. Rien ne passe (ou presque) sauf la Lumière de la Paix qui est allumée dans la grotte de la Nativité chaque année en décembre et qui se propage sur l'ensemble de la planète jusque Noël. La Lumière dite de Bethléem avait été apportée à la maison diocésaine par les Scouts et guides de France. La direction des pélerinage a offert à tous les présents une bougie qui leur a permis d'emporter la précieuse flamme.

Temps de partage et de convivialité pour Noël l'abbé Varlet, l'Econome et M. Holand
Temps de partage et de convivialité pour Noël
Cette réunion a été aussi l'occasion de présenter au personnel Bruno de Graeve, le nouvel économe diocésain, et François Holland, qui entame sa deuxième année à la direction de l'enseignement catholique.

Bruno de Graeve s'est promis de renouer avec la tradition de l'Arbre de Noël pour l'année prochaine.

Jean Capelain

Article publié par Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 4046 visites