Les trois messes Basses de Saint Martin CARVIN

Histoire de ce curé provençal à l'occasion de l'inauguration de la grande crèche de Noël

Les 3 Messes Basses de SAINT-MARTIN

les 3 messes basses 5 les 3 messes basses 5  Pour l’inauguration de la crèche en ce premier dimanche de l’Avent, l’église Saint-Martin de Carvin était à l’heure provençale.

Les trois messes basses d’Alphonse Daudet, contées avec l’accent par un comédien vauclusien d’origine, ont été un véritable enchantement.

les 3 messes basses 3 les 3 messes basses 3  Des images fixes ou animées accompagnaient, en vidéo, ce chef-d’œuvre de la littérature française et ce avec beaucoup d’humour.

Les organistes étaient eux-aussi de la partie en transformant le grand orgue en fifre ou en galoubet provençal pour nous plonger encore davantage dans cette ambiance festive.

Les trois messes de Don Balaguère expédiées comme il se doit, le vin chaud et le chocolat, en réjouissant les corps après les esprits, permettaient à bien des amis de se retrouver autour de la magnifique crèche encore empreinte de nouveautés cette année.

g g

On entend clair dans Saint-Martin !

Ce premier dimanche de l’Avent marquait aussi l’apparition d’une nouvelle sonorisation dans l’église, offerte par l’Association de la Sauvegarde.

Cette sono est ce que l’on fait de mieux à l’heure actuelle et équipe déjà nos grandes cathédrales ( entre autres, Lyon, Caen, Arras) ainsi que plusieurs grandes églises parisiennes.

Son utilisation lors de l’inauguration de la crèche a véritablement enchanté et surpris à la fois la nombreuse assistance, quelle que soit sa place dans notre grand vaisseau carvinois.

L’installation est à l’essai pendant deux mois qui permettront d’affiner les réglages s’il en était besoin, en attendant qu’elle devienne définitive.

Visiter la grande crèche 2016

L’Association pour la Sauvegarde de l’église Saint-Martin vous propose

de rendre visite à la crèche plusieurs après-midi du mois de décembre :

Dimanches 11 et 18 , Jeudis 22 et 29 décembre de 15h à 18h

L’entrée sera libre.