MELANGEONS LES COULEURS !

Célébration de la Pastorale des Personnes Handicapées – Relais Sainte Catherine à Longuenesse

« Viens mélanger les couleurs avec nous, faire jaillir la lumière de nos vies », c’est avec ce refrain qu’a commencé la célébration eucharistique de la Pastorale des Personnes Handicapées (PPH) de ce début d’année. Les foulards colorés agités par les participants donnaient le ton, et d’abord par le mélange et la diversité affichée de la communauté : résidants de foyers d’accueil et leurs familles, bien entendu, mais aussi amis, paroissiens, une équipe d’ACO, une autre d’ACI, les sœurs de Saint-Vincent.

 

L’évangile des rois mages (Mt, II, 1-12) introduisait le thème de cette célébration : comme les rois mages, sur les chemins de nos vies, il y a des moments de joie, de satisfaction, mais aussi souvent des moments parfois difficiles à vivre. Par carrefour, nous étions donc invités à réfléchir et à partager sur ce à quoi nous tenons, ce qui nous permet d’avancer, ce qui nous aide et nous soutient sur les chemins que nous suivons.

 

L’essentiel  des échanges et des paroles recueillies étaient ensuite notées sur des empreintes de pas (en papier) collées sur un chemin stylisé. Ce qui est revenu le plus fréquemment : « la famille », « les amis », « les rencontres », « vivre sa foi », «mes activités », « être à l’écoute des autres », « la paix », avoir de nouveaux projets », « se projeter dans l’avenir », « avoir du cœur pour aider les autres, les plus fragiles ».

 

Quelques uns des participants nous font aussi partager leur joie de se préparer au baptême et à la confirmation.

 

Un grand merci à tous les participants, au célébrant Fabian Lenglet, et à toutes celles et ceux qui ont contribué à la préparation  et à l’animation de cette célébration.

 

L’assemblée se sépare avec  la perspective de se retrouver le dimanche 23 juin 2019, à Béthune, pour le rassemblement festif  diocésain de la PPH. « Viens à la fête ».

 

 

Michel  FROCAUT – 26 janvier 2019

Article publié par Sylvie Preux - CMR • Publié • 351 visites

Fermer