La messe chrismale célébrée à Arras en comité restreint

En raison des contraintes sanitaires

Messe chrismale 2019 3 Messe chrismale 2019 3  Célébrée chaque année durant la Semaine sainte, la messe chrismale est habituellement l'occasion pour les prêtres, diacres et fidèles du diocèse d'Arras de manifester l’unité de toute la communauté des catholiques autour de son évêque.

Cette célébration aurait dû avoir lieu le mardi 7 avril 2020.

Or, l’épidémie de Covid-19 et les mesures de confinement avaient amené le diocèse d’Arras, comme tous les autres diocèses de France, à reporter ce temps fort à une autre date.

La messe chrismale sera ainsi célébrée le vendredi 5 juin 2020 à la cathédrale d’Arras, mais dans des conditions particulières. La capacité d'accueil de l'édifice étant restreinte en raison des mesures sanitaires à respecter, seules 200 personnes, invitées par Mgr Jaeger, pourront y assister.

Par ailleurs, contrairement à une messe chrismale "classique", les rituels de cette célébration seront simplifiés.

Comme l'indique l'évêque d'Arras, l'organisation de la messe chrismale le 5 juin permettra de "célébrer de façon anticipée la fête de la dédicace de la cathédrale d’Arras", fixée dans le calendrier liturgique du diocèse au 6 juin.

INSCRIPTION

Ce jeudi 4 juin, il restait environ 100 places (après que l'évêque ait invité différents réseaux).

Ces places sont proposées au grand public sur inscription, via l’application lamesse.app

Voici la procédure :

• Allez sur le site internet lamesse.app
  • Choisissez dans la liste la paroisse 62 - Arras - paroisse Notre Dame de Pentecôte
  • Sélectionnez Cathédrale d’ARRAS - Vendredi 6 juin - 16h - 100 places
  • Laissez votre nom, prénom et mail (coordonnées effacées la nuit suivant la messe)
  • Indiquez le nombre de personnes avec qui vous venez à la messe
  • Enregistrez et vous recevrez un mail de confirmation

N’hésitez pas à inscrire ceux qui n’ont pas internet et qui aimeraient venir. Inscrivez-les avec vous.